750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
13 mars 2015

CASSOULET DE LA MER

P1030508V2

Ingrédients pour 10 personnes :

1 kg de Mogettes de Vendée

1 bouquet garni

500 gr de carottes

2 c/s de graisse de canard

1 gros oignon

4 gousses d'ail

1/2 verre a eau de vin blanc sec

500 gr de purée de tomate

500 gr de grosses crevettes crues

400 gr  de filets de morue dessalée ( ou alors a dessalée la veille)

400 gr filets de colin

400 gr de filets de dorade (facultatif)

Sel, poivre

Piment d'Espelette.

Persil

 

La veille au soir mettre vos lingots dans une cocotte avec l'eau froide, laisser  tremper toutes la nuit.

Si vous avez pris de la Morue salée faite de même dans un saladier changer l'eau au moins 2 fois.

Le lendemain changer l'eau de vos haricots et les mettre en cocotte avec le bouquet garni un peu de sel, mettre en cuisson entre 1h00 1h30 après ébullition (sans autocuiseur, je préfère voir la cuisson, surveiller suivant l'énergie utilisée).

Changer à nouveau l'eau de la Morue (si salée) et la remettre dans le saladier.

Pendant la cuisson de vos haricots lavez, pelez, et passer vos carottes à la mandoline.

Prendre vos filets de poissons, vérifier s'il ne reste pas d'arêtes, les envelopper dans du papier absorbant. Éponger aussi vos crevettes.

Couper votre oignon en lamelles, mixer vos gousses d'ail dégermées, préparer votre vin.

Dans un faitout mettre la graisse de canard y faire suer les lamelles d'oignons feu moyen en remuant régulièrement. Quand elles sont translucides, mettre l'ail remuer rapidement et mettre au plus vite le vin pour déglacer. (l'ail brûlé est amer). Laisser réduire 5 min a feu doux et ajouter la purée de tomate.

Saler, poivrer et pimenter votre sauce ( il faut que ça soit bien relever), laisser cuire 15 a 20 min a feu doux, ajouter ensuite vos crevettes et laisser cuire à couvert 3 min de plus. Enlever les crevettes de la sauce réserver les dans une assiette, il ne faut pas qu'elles sur-cuisent. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pendant que la sauce et les haricots finissent leur cuisson couper vos filets de poissons en morceaux.

Environ 30 min avant la fin de cuisson de vos lingots mettre les rondelles de carottes dans votre cocotte et laisser cuire jusqu'à la fin de cuisson des haricots, goûter pour voir ( il faut qu'ils soient cuit mais pas trop mou car ils vont finir la cuisson au four)

Préchauffer le four a 180° chaleur traditionnelle.

Prendre votre Cassole de terre cuite ou autre plat allant au four, y mettre vos lingots carottes en vous aidant d'une écumoire ( jeter le bouquet garnit). Étaler vos haricots délicatement et enfoncer vos filets de poissons en alternant les espèces avec les mains.

Mettre dans votre sauce 1 a 2 louches de votre eau de cuisson des haricots mélanger et arroser votre cassoulet avec.

Mettre la Cassole au four au four pour 40 min. Enfin sortir votre Cassole prenez le temps de goûter et rectifier l'assaisonnement, déposer vos crevettes sur le cassoulet en les en fonçant un peu, saupoudrer de persil haché, remettre au four pour 10 min.

Vous pouvez vous amuser en ajoutant des coquillages ou fruits de mer mais alors penser surtout au SEL.

 

 

 

 

P1030505v2

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
du Cayenne c'est bien aussi mais sur le net tu peux en acheter il est bien plus chère que le ayenne mais plus long en bouche
Répondre
C
hummmmm mais bon chez moi je trovue pas d espelette.... on peut mettre quoi a la place???
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 085
Publicité