750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
28 avril 2019

MOUNA

Je me souviens quand nous étions petits la Mouna était une tradition des fêtes de Pâques. Je me souviens aussi que le boulanger  Mr CASCALES mettait de petits oeufs dessus et quand on croquait  dedans un sirop sucré nous régalé les papilles ...Il y a plus de 35 ans, a nos souvenir soeurette !!

Avec le temps on améliore les recettes souvent par le manque d'un ingrédient, alors je vous fais en fin de recette une suggestion qui ne casse rien au goût, et je change la photo de la "réplique" de la Mouna du maître boulanger  Mr Cascales.

P1130759

 

 

Ingrédients pour 4 mouna :

250 gr de beurre fondu

zeste  d'1 orange non traitée (grosse râpe) + le jus

zeste de 2 citrons non traités (grosse râpe)

6 c/s de fleur d'oranger

6 œufs battus

200 gr de sucre

1 kg de farine 

2 sachets de levure boulangère

1 jaune d'œuf battu + 2 c/s de lait pour la dorure

sucre perlé

œuf en sucre (facultatif)

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol de MAP dans le sens donné et faire un tour pâte levée (1h30)

A la fin de la pousse, sortir votre pâte, la mettre dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon à contact et laisser poser toute une nuit de préférence ou minimum 6h00 au réfrigérateur.

Le lendemain sortir votre pâte, la dégazer et la couper en 4 portions égales.

Façonner 4 boules, les disposer sur plaque couverte de papier cuisson assez espacées.

Faire un 1er badigeon de lait+ œuf, couvrir d'un torchon propre et laisser poser 1h00.

Après la dernière pause, préchauffer votre four a 180°, faire un 2ème badigeon de lait œuf, inciser en croix   avec un super couteau ou ciseaux et saupoudrer de sucre perlé.

Cuire entre 20 et 30 min selon le four.

A la fin de la cuisson mettre sur grille et essayer d'attendre qu'elles soient froids pour déguster.

La mouna peut se faire aussi au robot et à la main pour voir si le pétrissage est bon à la main, il faut que la pâte ne soit  un peu collante mais pas trop (comptez bien 5 minutes)  et suivre instruction de votre robot si vous la faite dedans.

Mon amélioration de recette de l'année a été faite par manque d'orange non traitée. En effet cette année je n'ai pas eu d'orange du jardin à cause de la gelée noire de l'hivers 2017/2018, mais l'hivers prochain j'en aurais enfin.

Donc vous pouvez enlever le zeste d'orange et le remplacer par la poudre d'oranges, recette ci-dessous et mettre le zeste ainsi que le jus de 2 citrons non traités.

POUDRE D'ECORCES D'ORANGES - La table des Joyeux

Peler vos oranges non traitées, utiliser l'orange pour faire du jus ou bien un gâteaux. Jai énormément de chance de posséder mon propre oranger donc pas de soucis, sinon lisez bien car parfois ce sont des agrumes non traités après récolte!!

http://elilulumath11560.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 120
Publicité