Elle n'est pas parfaite mais elle est faite avec beaucoup d'amour et elle a pris énormément de temps. Le temps de la recherche car je voulais qu'Elise commence a utilisé le Thermomix, à 10 ans il est temps de se familiariser, mais surtout je voulais qu'elle n'est pas peur de la mousse au chocolat qui n'est pas toujours facile à réaliser.

Nous avons eu droit à une généreuse et délicieuse charlotte avec une mousse au chocolat magique. Magique car elle n'est pas à base de blancs d'œufs montés en neige, mais cuits, je vous laisse découvrir cette recette spéciale Thermomix du TM21 en passant par le TM5 et tous les autres...

P1130788V2

 

Ingrédients pour 2 mini charlottes:

5 biscuits à la cuillère par charlotte

1 c/s d'eau

3 œufs

180 g de chocolat noir absolu de Nestlé

1 c/s bombée de sucre de roux

1 pincée de fleur de sel

60 g de lait entier.

-pour le sirop:

70 g d'eau

70 g de sucre

1 c/s de rhum

Préparer votre sirop en faisant chauffer tous les ingrédients dans une casserole 2 min après le départ du petit bouillon, en gardant toujours l'effet petit bouillon. Réserver.

Préparer vos emportes pièces en les habillant de film alimentaire.

Découper en 2, 8 biscuits à la cuillère et réserver les 2 autres pour le fond de charlotte.

Mettre le fouet, ajouter l’eau, les oeufs entiers, le sucre et la pincée de fleur de sel et chauffer 3min/70°/vit3, enlever la température d votre programmation et programmer 2min/vit3,5. 

Réserver dans un cul dans un saladier.

Rincer le bol, mettre le chocolat en morceaux et mixer 5sec/vit7. Racler les bords du bol. Ajouter le lait ou chauffer 2min/50°/vit2.

Ajouter délicatement cette préparation à la mousse à l’aide d’une maryse. réserver au réfrigérateur le temps de monter les biscuits à la cuillère dans le moule.

Disposer vos biscuits à la cuillère après avoir imbiber coté interne dans le sirop.

Monter tout le tour et enfin le fond toujours en imbibant les biscuits.

Une fois fait, mettre votre mousse au chocolat, lisser à l'aide d'une cuillère et faire votre décoration. Élise a choisi de petite étoiles.

Réserver 2h00 au réfrigérateur avant de déguster (c'est l'avantage de la mousse magique).