Tout le monde maintenant doit le savoir, mes origines Marseillaises prendront toujours le dessus car vivre avec ses souvenirs c'est bon !!

L'étude de la pâte n'a pas était une sinécure, dans mes souvenirs c'était un gâteau semi-sec à l'anis de préférence mais comme je voulais adapter le palais de mes pitchounes j'ai choisi cette fois la fleur d'oranger qu'ils adorent !!

Ce n'est pas la vrai recette elle est jalousement gardée dans un endroit sacré, il serai heureux que je l'ai enfin trouvé, mais je ne me fais aucunes illusions, je n'est que mes doux souvenirs.

Ah !! oui j'avais promis de mettre la recette il y a 2 jours mais c'est la période de Noël et c'est la période où les promesse rendent les enfants Joyeux.

v2

 

Ingrédients:

500 g de farine avec poudre levante intégrée

250 g de sucre semoule

75 g de beurre fondu

3 gros oeufs (ou 4 petits)

1 pincée de fleur de sel

2 c/s de fleur d'oranger

(Si vous utilisez la farine pâtissière mettre 1 sachet de levure chimique)

 

Faire fondre le beurre au micro onde

Dans le bol de votre robot mélanger beurre fondu, sel, sucre, oeufs et fleur d'oranger, (pour thermomix 15s/v5. Si vous utilisez le Kitchenaid mettre le fouet pour faire votre mélange).

Ajouter la farine (avec feuille pour kitchenaid) et laisser tourner petite puissance jusqu'à ce que votre pâte sable. Pour thermomix 30s/v3).

Prendre votre pâte, la travailler un peu pour en faire une boule.

Poser et envelopper votre pâte dans papier cuisson, mettre le tout dans un sac congélation et faire une pose de 1h00 minimum l'idéal est de 2h00 pour bien durcir la pâte pour le façonnage.

A la fin de la pose sortir la pâte et prendre des morceaux de 50 g de pâte. 

v3

Rouler vos pâtons en boudins d'environ 15 cm, les poser assez espacés sur plaque légèrement huilée et farinée. 

Tailler vos Navettes dans le sens de la longueur assez profondément.

P1100779v1_modifié-1

 

 

Faire une autre pose de 2h00 à chaleur ambiante.

Préchauffer votre four à 180° chaleur traditionnel.

Enfourner entre 15 et 18 min. Attention il faut bien surveiller après les 15 premières minutes, la cuisson est rapide. Vos Navettes doivent juste colorées légèrement. (Mon temps de cuisson était de 17 min pour avoir en bouche un aspect de gâteaux semi croquant, c'est à dire ferment a l'extérieur et plus fondants à l'intérieur.

Si vous voulez les conserver plus longtemps que 3 ou 4 jours, poussez la cuisson de 2 min.

Voilà vous pouvez vous exercer car les Navettes se dégustent en Février à la Chandeleur en Provence. Elles sont normalement natures, à l'anis ou à la fleur d'oranger suivant "le Païs."

 

P1100780v1_modifié-1