Celui ci est dans la pur tradition, aucun ajout, fruits et sucre rien d'autre et beaucoup de patience. J'ai eu de la chance, j'avais de la main d'oeuvre car ma grande cassole était pleine à craquer de grenades cadeau de mon amie Martine. Alors, Elise, Gabin et un petit peu Mathis, car il avait plutôt envie de faire le "couillon", nous nous sommes mit à la tâche de la récupération des grains de grenade. Mathis a tenu environ 30 min, Elise et Gabin on bien fait plus d'1h30 d'égrénage et j'ai fini toute seule les 4 dernières avec cette envie d'en finir au plus vite.

P1120562v2

 

Ingrédients:

Jus de grenades

même poids de sucre que de jus de grenade.

1

 

Je suis désolée, je n'ai pas pensé à ou montrer comment découper la grenade pour pouvoir récupérer les grains, donc j'ai mis un coup de crayon sur la grenade pour que ce soit plus simple. Couper votre grenade en 2. 

Faire des entailles pour pouvoir écarter la coque.

P1120551v2

 

 

Retourner votre grenade sur le saladier, commencer à écarter la coque.

Al'aide d'une cuillère en bois taper sur la coque pour faire tomber les grains et enfin récupérer le reste des grains avec une petite cuillère.

Une fois tout les grains récupérer, j'en avais énormément, c'est le moment de passer ou il faut presser les grains pour avoir le jus.

Vous avez la solution de les presser avec un pilon, j'ai choisi la facilité avec un achat minute prémium d'un extracteur de jus.

00002(1)v2

Une fois tout le jus extrait, peser le et mettre la même quantité de sucre dans le bol de votre Thermomix.

Programmer 45min/v2/80°.

00010(1)v2

 

Pendant ce temps stériliser vos bouteilles à bouchon mécanique.

5 min avant la fin de cuisson de votre sirop, vider et retourner les bouteilles pour évacuer toute l'eau.

A la fin du programme thermomix, filtrer votre sirop, verser le dans les bouteilles jusqu'au niveau du bouchon et enfin fermer les bouteilles (vous aurez des bulles qui remonteront pas d'inquiétude c'est normal, évacuation de l'air).

Laisser refroidir à chaleur ambiante en évitant de bouger les bouteilles (étant chaudes elles risquent au moindre choc d'exploser.

Vous pouvez stocker votre sirop dans un endroit frais de la maison et mettre au réfrigérateur seulement après ouverture.