Chez moi je l'appelle le pistou. Il reste une base pour beaucoup de recettes provençales. Il accompagne les pâtes, les légumes, la soupe un de mes plus grand délire, que je proposerai sûrement dans ma nouvelle entreprise, pour la saison prochaine

 Super je n'y avais pas pensé, c'est seulement en le faisait que je me dis que mes "origines Marseillaises" pouvaient me permettre de faire des infidélités à ma région d'adoption Le LANGUEDOC ROUSSILLON !! 

Le MIDI c'est une grande famille ..........

Vous pouvez faire cette recette avec n'importe quel blinder ou robot et si vous décidez de la faire au pilon, ce qui est d coutumes, suivre le même sens pour les ingrédients. Mon pilon n'est pas assez grand pour faire la quantité voulue de pistou, j'en fait 1 par mois.

P1080458v2

Ingrédients:

4 à 5 gousses d'ail dégermées (selon goût)

60 g de pignons

10 bouquets de basilic

1 c/c de sel

3 à 4 tours de poivre noir

120 g de parmesan

4 gobelets d'huile d'olives

 

Stériliser un pot en verre.

Laver et sécher le basilic. ôter les feuilles des tiges (ne surtout jamais mettre la fleur cela rendrai votre pistou amer).

Éplucher l'ail, dégermer le.

Mixer le parmesan en v6/20s. Laver et sécher le bol du Thermomix.

Faire tourner le Thermomix en v8, jeter les pignons et 1 à 1 les gousses d'ail.

Arrêter de faire tourner à la dernière gousse jetée.

Ôter le couvercle, mettre les feuilles de Basilic, le sel, le poivre et 1 gobelet d'huile d'olives (100 g).

Mixer 30s/v3.

Ajouter le parmesan programmer 1.30/v4 en ajoutant en filet le reste de l'huile d'olive par le trou du couvercle.

A la fin du programme, faire 2 ou 3 pressions vitesse turbo pour rendre la pâte plus homogène mais sans plus, le fait d'avoir quelques petits morceaux de pignons est bien agréable.

Verser dans un pot  hermétique en verre,l'ail ne supportant pas le plastique, et si votre pistou semble épais pas de problèmes vu que vous le conserverez bien 3 semaines au réfrigérateurs vous mettrez environ 50 g d'huile d'olive au dessus ce que aidera la conservation et lorsque vous vous en servirez, vous n'aurez qu'à le détendre en le remuant.