750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
25 mars 2019

PAIN DRAKKAR

Ce pain est un pur délice, un petit goût de noisette ressort quand on met le petit peu de beurre pour le petit déjeuner, car ici les tartines priment sur les viennoiseries, les céréales et autres gourmandises du petit dèj.

Je vais de temps en temps chez mon boulanger, il ne faut pas que je lui fasse concurrence, pour lui prendre du pain mais surtout pour qu'il me fasse des mélanges de farines. Pourquoi aller acheter sur le net ce qu'il me vend avec plaisir. Je tiens a dire que faire le pain n'était pas un choix pour tout les jours mais vivant dans les extérieurs c'est plus pratique, plus économique,  et surtout ça sent trop bon.

La farine DRAKKAR est un mélange de farine blanche, de malt, de farine de seigle, et de graines. Graines de tournesol, graines de sésame et graines de courge, nous c'est notre "préféré pain" comme dit avec amour Élise.

 En fin de recette, quelques photos de façonnages.

P1130713v2

 

 

Ingrédients pour 2 pains de 550 g à sec (environ 1300 g de pâte à pain):

450 g d'eau tiède

18 g de sel

20 g d'huile d'olive 

450 g de farine t55

100 g de farine t45

200 g de farine drakkar

2 sachet de levure boulangère

 

Mettre tous les ingrédients dans le sens donné dans le bol de la MAP.

Faire un tour de Map, pâte levée, 1h30.

A la fin de la pousse MAP, sortir le pâton sur plan de travail légèrement fariné, le diviser en 2 ou en plusieurs pâtons de 100 g si vous voulez faire des petits pains (ça amuse les enfants).

façonner les pains,les placer sur plaque et faire une seconde pousse de 2h00 à couvert d'un torchon. Parfois je fais des tordu, il suffit simplement de tourner le pain sur lui même pour resserrer encore plus la mie.

Après les 2h00 de pousse, préchauffer le four à 215° chaleur brassée ou laisser votre four choisir le programme (6 sens en précisant bien le poids du où des pains)

Le four chaud pour programme brassé, enfourner entre 35 et 40 min pour 2 pains, pour des petits pains de 100 g 15 min suffit.

A la fin de la cuisson, mettre les pains sur grille dès la sortie du four. Pour une bonne cuisson, taper le fond de votre pain, il doit sonner creux.

Tordu, couronne, en épi, en étoile, vous devriez aller faire un tour sur les catégories, pains et pains spéciaux.

P1130691v2

 

 

 

P1130584v2

P1130578

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je viens de consulter votre recette de pain Drakkar. mais qu'est-ce que la farine drakkar, c'est la première fois que j'en entends parler. merci et bienôt
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 120
Publicité