Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas parfaites, calibrées, brillantes, fermes et de toutes spendeurs que nous ne pouvons pas les consommer. Depuis quelques semaines ici c'est la surconsommation de tomates de notre petit jardinier et en cadeau il m'a offert les dernières à aller cueillir sur plants ............. c'était un grand moment de plaisir pour mes enfants et moi.

J'ai une technique particulière pour mon coulis ou sauce plus tôt je la fait en 5 étapes en finissant par la stérilisation. Là j'ai besoin pour ma dernière étape de mes 2 ustensiles fétiches, la grande gamelle rouge en émail de ma grand mère et de mon thermomix  tm 21 fidèle compagnon depuis 2001.

Je ne vous présente que la 1ère tournée, c'est assez long mais je ne m'en souviendrai plus quand je ferai mes petits plats cet hivers.

P1120325v2

Ingrédients:

8 kg de tomates bien mûres

300 g d'oignons nouveaux (cèbes)

3 c/s d'huile d'olive

sel poivre

4 gousses d'ail dégermées

2 feuilles de lauriers

un bouquets garni 

 

P1120320v2

 

Faire bouillir 1/2 cocotte d'eau.

Laver les tomates et à ébullition de l'eau, les plonger, 30 s dans l'eau.

A l'aide d'une écumoire, sortir les tomates et les réserver dans 2 grands saladier à poids égal.(recommencer l'opération jusqu'à épuisement du stock de tomates).

Peler les tomates du 1er récipient, couper les en 4, ôter le pédoncule.

Pour celle du 2ème récipient faire la même opération, mais les entreposer ensuite 5 min dans une passoire après les avoir presser pour ôter le maximum de jus.

Laver votre cocotte, mettre l'huile d'olive, les feuilles de lauriers et l'oignon émincé grossièrement. faire suer le tout pendant 5 min à feu moyen en remuant de temps en temps.

Ajouter l'ail émincé grossièrement faire suer 1 min supplémentaire en remuant continuellement.

Mettre ensuite le contenu des 2 récipients de tomates dans votre cocotte, saler, poivrer, et porter à ébullition. Baisser la flamme feu moyen et laisser cuire à petit bouillon 10 min.

Éteindre la flamme et laisser refroidir à chaleur ambiante avant d'entreposer au réfrigérateur toute un nuit.

Le lendemain, Laver vos bocaux à l'eau chaude le mettre à égoutter à l'envers sur un torchon propre.

Sortir votre coulis, ôter les feuilles de lauriers et le bouquets garni.

Verser du coulis au niveau 1.5 litre de votre Thermomix, programmer 10min/100°/v1.

A la fin du programme mixer 1 min de v5 en v8. 

Verser votre coulis dans les pots à 1.5 du haut, fermer et retourner les bocaux.

Recommencer l'opération jusqu'à la fin du contenu de votre cocotte.

Pendant que vous continuer à réchauffer et mixer votre coulis, stériliser les 1er bocaux.

Mettre les bocaux dans une cocotte à l'endroit, mettre l'eau au niveau du couvercle et à ébullition programmer 30 min de stérilisation à couvert.

 

Pour ceux qui n'ont pas de Thermomix, il suffit de faire réchauffer le coulis 10 min, et d'utiliser un plongeant ou autre mixer. Suivre ensuite les instructions de la stérilisation.