750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
30 novembre 2016

PAIN ETOILE NOIR ET BLANC

Encore des polémiques !! pfff !! un de mes enfants n'aime pas le blé noir !! Plan B pour contenter tout mon petit monde faire 2 pâtons un au blé noir et l'autre blanc. Je reconnais que c'est plus long mais j'ai 2 MAP et puis j'avoue aussi que la magie de noël opère sur moi avec l'envie de faire un pain étoile, c'est ce qu'on appelle "ménager la chèvre et le chou".

Mon étoile aurai été parfaite si j'avais fait tous mes calculs avant, comme il me manque 2 petits pains blancs je vous ai fait le calcul, je promet de refaire ça et je rajouterai la photo en fin de recette.

P1100770v2

 

Ingrédients pour pain blanc:

300 g d'eau tiède

5 g de sel fin

300 g de farine t55

200 g de farine t45 (farine pâtissière)

1 sachet de levure boulangère.

Ingrédients pour pain noir:

300 g d'eau tiède

5 g de sel

300 g de farine t55

200 g de farine de blé noir.

1 sachet de levure boulangère

A la MAP:

Si vous n'avez qu'une MAP mettre de préférence votre préparation pain noir dedans, en effet la pâte étant plus gluante la MAP fera la travail pour vous.

Donc mettre tous les ingrédients dans le sens donné, programmer pâte levée (1h30).

Si vous avez la chance d'avoir 2 MAP comme moi, faire vos 2 préparation toujours les ingrédients dans le sens donné.

Au pétrin ou robot:

Pour le travail au pétrin (Kitchenaid), mettre votre eau + farine  dans le bol et poser le sel d'un coté et la levure en face sur votre farine , mettre le crochet et pétrir pendant 10 min.

Sortir le pâton, le mettre dans un saladier fariné, laisser pousser à couvert d'un torchon propre a contact pendant minimum 3h00 au réfrigérateur.

Pour le travail à la main:

Comme pour le pétrin, le principal est que le sel ne touche pas la levure.

Sur votre plan de travail, mettre la farine, faire un puits, verser l'eau dans le puits et mettre

le sel et le levure l'un en face de l'autre, pétrir a la main pendant au moins 10 min.

 

Sortir le pâton, le mettre dans un saladier fariné, laisser pousser à couvert d'un torchon propre a contact pendant minimum 3h00 minimum.

 

1 fois vos pâtes prêtent, les mettre sur le plan de travail, dégazer les et faire de petits pâtons de 70 g. Bouler vos pâtons (doigts écartés sur le pâton rouler le sur le plan de travail non fariné, le pâtons doit tourner dans le sens inverse de votre coup de main).

Une fois tous vos pâtons fait, les disposer sur grille couverte de feuilles silicones farinées en laissant 2 cm entre eux (commencer par le centre) et alterner les pains noirs aux blancs.

Couvrir votre pain ainsi façonné d'un torchon propre et faire une seconde pousse d'1h30 minimum à chaleur ambiante.

Préchauffer votre four à 220° programme pain (ou mettre un récipient d'eau en fond de four)

Quand votre four est chaud, fariner votre votre étoile à l'aide d'un tamis, sacrifier en faisant une croix avec des ciseaux et enfourner pour 35 à 40 min.

Laisser refroidir sur grille.

P1100767v2

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 818
Publicité