Toujours à la bourre !! on me demande une recette d'assemblage alors vu que c'est qu'une histoire d'assemblage, je prends le temps à minuit de la taper.....

En 1er lieu (jeu de mot), je tiens à vous dire que une recette même simple demande toute notre attention. Pour moi cette attention est surtout sur la fraîcheur du poisson, là, je fais une grande confiance à mon poissonnier pour les arrivages. Ensuite le vin, nous sommes ici vernis car nous vivons dans un Païs ou le vin naît sur le beau département de L'Aude et surtout qui vient un peu de ma terre. Alors pas d'hésitation un bon vin vaut mieux qu'un vieil écu !!

P1120954v2

Ingrédients pour plat de 10 personnes:

1 kg de filets de lieux noirs 

2 kg à 2.5 kg de pommes de terre AGATA

1 oignon nouveau (150 g)

3 gousses d'ail dégermées mixées.

50 cl de Chardonnay 

sel de Guérande

poivre du moulin

Estragon

50 cl de crème fraîche entière semi épaisse

Citron non traité

 

Enlever les arrêtes des filets de poisson, mettre vos filets sur papier absorbant.

Préparer votre plat en mettant 1 à 2 feuilles d'alluminium (suivant la grandeur du plat) couvrir ensuite de papier cuisson.

Émincer l'oignon. Mixer les gousses d'ail.

Laver vos pommes de terre, les peler et les passer à la mandoline le plus fin possible (j'ai une mandoline électrique et c'est géant pour les grandes tribus).

Mélanger votre émincé d'oignon  et l'ail aux pommes de terre à la main.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante où 190 chaleur traditionnelle.

Mettre vos pommes de terre en fond de plat saler, poivrer et arroser de votre Chardonnay.

Mettre les filets de poissons sur les pommes de terre, arroser de votre crème fraîche, saler poivrer, saupoudrer  généreusement d'Estragon et enfin ajouter les rondelles de citron.

Couvrir votre poisson de papier cuisson et ensuite de feuilles aluminium.

Sceller votre papillote et enfourner entre 35 et 40 min.

Vérifier avant tout la cuisson des pommes de terres

 

le temps de cuisson est relatif, pour moi c'était 40 min car les filets de poissons étaient très gros plus de 2 cm d'épaisseur, donc adapter la cuisson à la grosseur de votre poisson.

Si les filets sont fins, vous avez aussi la possibilité pré-cuire 5 min vos rondelles de pommes de terre (mettre à eau bouillante).

Bon appétit !!!!!