Le must de la cuisine gourmande du Languedoc a mes yeux, le Cassoulet avec un grand C, la préparation va peu être paraître longue mais le travail engagé va vous falloir "les chapeaux bas"

P1120946v1

INGRÉDIENTS:

1,5 kg de Mogettes de Vendée

1kg de confit de canard et là 2 possibilités ou acheter une conserve ou bien a préparer vous même, je mettrais la recette plus bas

1kg de saucisse de Toulouse

300 gr de couennes

1 pied de porc (facultatif)

1 oignon piqué de 1 clous de girofle

1 tête d'ail

250 gr de graisse de canard achetée au rayon frais de votre supermarché ou bien demander a votre boucher du coin

 

RECETTE:

La veille mettre a tremper les lingots dans l'eau froide toute la nuit.

Le lendemain matin changer l'eau et faire blanchir vos lingots toujours dans l'eau froide  porter à ébullition 5 mn.

Pendant se temps dégraisser vos  confits dans une poêle et réserver la graisse (attention le dégraissage ne se fait pas à feu vif sinon la graisse tourne,la couleur fonce, le goût ne change pas trop mais vous ne pourrez pas la conserver au cas ou il vous en resterait il faut qu'elle reste blonde)

Les confits dégraissés, réserver les et mettre a cuire la saucisse de Toulouse couper en tronçons dans la graisse restante, réserver.

Les lingots blanchis, jeter l'eau et remettre a cuire entre 1h00 et 1h30 (il faut qu'ils soient cuit mais pas en bouillie) avec la tête d'ail non épluchée, l'oignon entier piqué du clou de girofle, les couennes, le pied de cochon et 2 c/s de graisse de canard.

Préchauffer votre four a 180° et sorter votre Cassole

Les lingots cuits, filtrer le bouillon et le réserver, jeter l'ail et l'oignon.

Récupérer les couennes et commencer a tapisser le fond de la Cassole + le pied de cochon.

Mettre les confits de canards sur les couennes les morceaux de saucisse, les lingots, le poivre ( attention je ne mets jamais de sel la saucisse et le confit s'il est en conserve se chargeront de ça) ,et le bouillon il faut qu'il soit au dessus du niveau des lingots sinon rajouter un peu d'eau. 

Parsemer de quelques cuillerées de graisse de canard et au four pour minimum 2h00, il faut que votre cassoulet fasse un peau au dessus.

 

P1120945v2

Bonne soirée entre amis et le conseil du jour entrée légère, une salade de gésiers en entrée, un plateau de fromage et un dessert frais (gâteau à l'orange, flan aux oeufs).

Pour faire les confits de canard prévoir de la graisse de canard, prenez des cuisses   et dans un faitout a feu très doux faire cuire, surveiller bien que la graisse reste blonde, il faudra environ 1h00 a 1h30 de cuisson, les cuisses dégraisseront mais il faut quand même pas mal de graisse. Vous pourrez garder la graisse ensuite au moins 6 mois au frigo dans des bocaux en verre que vous sortirez pour faire des patates a l'ail d'autre confits, etc.....