750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
6 septembre 2015

FOUGASSE CATALANE PIGNONS RAISINS

Voici une recette traditionnelles du Païs la fougasse. L'avantage de cette brioche moelleuse est qu'elle se décline a toutes les sauces salée, sucrée, il n'y a pas de limites pour l'accommader et ça me plaît, pas vous ??

P1050133v2

 

La veille au soir préparer votre crème pâtissière et votre brioche.

Ingrédients pour la crème pâtissière:

1/2 litre de lait entier

20 g de farine tamisée t45 ou (moitié farine et maïzena)

2 sachets de sucre vanille des îles

80 g de sucre semoule

2 oeufs entiers+ 2 jaunes

1 pincée de fleur de sel

 

Dans le bol du thermomix mettre tous les ingrédients, programmer 6min/90°/v4.

A l'arrêt de la minuterie mixer 5s/v9. Verser dans un saladier et mettre a couvert a contact avec un film alimentaire. 

Laisser refroidir à chaleur ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

P1050120v2

 

 

Ingrédients pour la pâte à fougasse:

Pour 4 fougasses de 23 cm de longueur/ 13 cm de largeur environ:

150 g de lait entier

1 oeuf entier battu

120 g de beurre

40 g de sucre semoule

3 g de sel

350 g de farine t65 ou t55

1 sachet de levure boulangère

Mettre tous les ingrédients dans le sens donné à l'interieur du bol de la Map, faire un tour pâte levée (1h30).

A la fin du programme mettre votre pâton sur plan de travail fariné.

Dégazer et bouler votre pâton avant de la mettre dans un saladier fariné.

Couvrir d'un torchon propre.

Mettre au réfrigérateur pour 12h00.(ou 4h00 minimum).

Le lendemain matin sortir votre pâton (il a doublé de volume) et laisser le se détendre à chaleur ambiante pendant 30 min.

Dégazer le sur plan de travail fariné et le couper en quatre pâton à poids égal.

Bouler à nouveau vos pâtons et commencer le façonnage.

P1050126v2

 

Pour façonner vos fougasse, enfoncer votre poing au centre de la pâte et étaler la avec le plat de votre poings en avançant doucement pour obtenir une forme ovale.

Laisser 1 cm de rebord sur la longueur et 2.5 cm sur la largeur.

P1050124v2

P1050127v2

Prendre les 2 extrémités les moins larges entre vos mains et étirer doucement en secouant la pâte d'avant en arrière très doucement.

Mettre vos fougasses sur plaque farinée ou feuilles silicones assez espacées. ( attention j'ai un grand four donc j'ai mis les 4 en une seule fois mais avec un four traditionnel en mettre que 2 à la fois)

P1050128v2

Laisser vos fougasses reposées pendant 15 min.

Pendant ce temps ôter le film alimentaire de la pâtissière, la détendre en fouettant énergiquement à l'aide d'un fouet pour qu'il n'y ai pas de grumeaux.

Préchauffer votre four à 180°.

A la fin de la dernière pousse mettre 3 c/s  bombées de crème pâtissière en fond de fougasse, parsemer de pignons de pains et disposer des grains de raisins blancs ou noirs.

Faire un badigeon jaune d'oeuf + eau sur le rebord.

Parsemer enfin de perles de sucre.

Mettre au four plaque basse entre 20 et 30 min (suivant le four).

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 058
Publicité