750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
6 septembre 2015

FOUGASSE CATALANE AUX FRUITS EXOTIQUES

Dans le plaisir de fraîcheur car dans le midi il fait encore très chaud la journée, une fougasse pour se rafraîchir les papilles après un bon repas épicé.

Je crois que si j'avais a refaire ma vie, je serai boulangère mais celle qui mets la main à la pâte. Ce qui m'enchante .... l'odeur du pain, de la brioche et le temps qui passe pendant les pousses ou l'on se pose les questions, ou l'on voit les images dans notre tête du résultat final !!

Vont'il aimer ? 

 

P1050135v2

 

La veille au soir préparer vote crème pâtissière et votre brioche.

Ingrédients pour la crème pâtissière:

1/2 litre de lait entier

20 g de farine tamisée t45 ou (moitié farine et maïzena)

2 sachets de sucre vanille des îles

80 g de sucre semoule

1 pincée de fleur de sel

2 oeufs entiers+ 2 jaunes

Dans le bol du thermomix mettre tous les ingrédients, programmer 6min/90°/v4.

A l'arrêt de la minuterie mixer 5s/v9. Verser dans un saladier et mettre à couvert à contact avec un film alimentaire. 

Laisser refroidir à chaleur ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

 

 

P1050120v2

Ingrédients pour 4 fougasses de 23 cm de longueur/ 13 cm de largeur environ:

150 g de lait entier

1 oeuf entier battu

120 g de beurre

40 g de sucre semoule

3 g de sel

350 g de farine t65 ou t55

1 sachet de levure boulangère

Mettre tous les ingrédients en bol de Map, faire un tour pâte levée (1h30).

A la fin du programme mettre votre pâton sur plan de travail fariné.

Dégazer et bouler votre pâton avant de le mettre dans un saladier fariné.

Couvrir d'un torchon propre.

Mettre au réfrigérateur pour 12h00. Vous pouvez aussi arrêter la pousse au bout de 4h00.

Le lendemain matin sortir votre pâton, laisser le se détendre à chaleur ambiante pendant 30 min.

Sortir votre crème pâtissière du réfrigérateur.

Dégazer le sur plan de travail fariné et le couper en quatre pâtons de poids égal.

Bouler à nouveau vos pâtons et commencer le façonnage.

Pour façonner vos fougasse, enfoncer votre poing au centre de la pâte et étaler la avec le plat de votre poings en avançant doucement pour obtenir une forme ovale.

Laisser 1 cm de rebord sur la longueur et 2.5 cm sur la largeur.

P1050124v2

 

P1050127v2

Prendre les 2 extrémités les moins larges entre vos mains et étirer doucement en secouant légèrement la pâte d'avant en arrière très doucement.

Mettre vos fougasses sur plaque farinée ou feuilles silicones assez espacées. (attention j'ai un grand four donc j'ai mis les 4 en une seule fois mais avec un four traditionnel en mettre que 2).

P1050128v2

Laisser vos fougasses reposées pendant 15 min.

Pendant ce temps préparer votre garniture.

Pour la garniture:

Crème pâtissière

2 grosses boites d'ananas au sirop

2 mangues

1 jaune d'oeuf + 1c/s d'eau

Perle de sucre

Ôter le film alimentaire de la crème pâtissière, la détendre en fouettant énergiquement.

Préchauffer votre four à 180°.

Laver vos mangues égoutter vos tranches d'ananas.

Découper vos mangues en tranches.

La dernière pousse faite, étaler 3 c/s  bombées de crème pâtissière en fond de fougasse.

P1050129v2

 

Disposer vos tranches d'ananas et inserer entre elles une tranche de mangue.

Faire un badigeon oeuf + eau sur le rebord.

Parsemer de perles de sucre même sur les fruits.

Cuire entre 25 et 35 min plaque basse.

Le temps de cuisson est relatif suivant le four c'est pour ça que je mets une fourchette.

 

Ahhh !!! oui ils ont aimé.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
lol oui pourquoi pas maintenant dans l'Aude ce n'est plus un département vieillissant .... mais pourquoi attendre la retraite ?
Répondre
L
vivement la retraite que je déménage!!!!
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 991
Publicité