750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
28 mars 2017

GRATIN DE BLETTES

Du producteur au consommateur voilà comme j'aime manger la verdure et les légumes. Nous avons rarement la possibilité de mettre la cueillette directement dans la poêle mais depuis qu'un petit producteur local c'est installer à quelques centaines de mètres de la maison, je ne vis que du bonheur.

La feuille de blettes, je l'aime, laver, poêler et cuisiner rapidement pour qu'elles gardent un maximum de saveur, de couleur, et la maximum de sa valeur nutritionnelle.

 

P1110041v2

 

Ingrédients:

2 belles bottes de blettes jeunes (plus de feuilles que de côtes)

20 g de beurre

sel poivre noir

-pour la béchamel:

40 g de beurre

40 g de farine

400 g de lait

sel, poivre

1 gousses d'ail dégermée mixée

noix muscade (5 à 6 coups de râpe)

Emmental râpé

 

Ôter les côtes de blettes, réserver dans un récipient d'eau fraîche les côtes.

Laver les feuilles, les passer rapidement à l'essoreuse à salade.

Dans une grande poêle mettre les 20 g de beurre avec les feuilles de blettes.

Faire cuire à feu moyen et à couvert pendant 5 min (le temps que les feuilles diminuent, en remuant régulièrement pour descendre les feuilles de dessus, dessous).

Saler, poivrer, continuer la cuisson 5 min encore.

Pendant ce temps préparer votre béchamel (main ou thermomix)

- Au thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol sauf la noix muscade et programmer 6mn/90°/v4. Mette la noix Muscade programmer 10 s/v4.

- A la main, faire fondre le beurre avec la farine, quand le roux est fait, mettre peu à peu le lait en fouettant continuellement. Éteindre la flamme à la consistance voulue. Ajouter la noix muscade, remuer quelques secondes.

 

Allumer votre four fonction grill puissance 3.

Égoutter vos feuilles, les déposer dans le plat de service.

Arroser vos feuilles de sauce béchamel, parsemer d'emmental râpé et enfourner (plaque centre) pendant 5 min.

Déguster à la sortie de four avec de préférence un filet de poisson à la plancha.

P1110039v2

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 120
Publicité