750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
22 avril 2015

CHARLOTTE AUX FRAISES ET MASCARPONE

C'est le moment de faire le plein de soleil, de fraises, il n'est jamais trop tôt. La saison est toujours trop courte à mon goût ....

P1020685v2

 

Ingrédients:

300 gr de biscuits à la cuillère

500 gr de fraises 

2 feuilles de gélatine

25 cl de crème fraîche liquide

150 gr de Mascarpone

70 gr de sucre en poudre

2 c/s de sirop de fraise 

Pour le sirop

1 verre d'eau

3 c/s de suce en poudre

2 c/s de Rhum

Décorations:

vos 16 plus belles fraises

 

Prendre un cercle à pâtisserie à bord haut, chemiser de film alimentaire en remontant bien sur les bords et rabattre le film vers l'extérieur, poser dans un moule à manqué, vous aurez ainsi le gabarit de la charlotte.

P1020657v2

 

 

Mettre dans un bol d'eau froide la gélatine.( au moins 5 min)

Préparer votre sirop en mélangeant eau, sucre et rhum. Faire chauffer 3 min à feu vif, mettre dans un bol pour refroidir.

Nettoyer vos fraises les couper en 2, garder en une quinzaine pour la charlotte et la décoration.

Mélanger le Mascarpone avec le sucre au fouet.

Monter votre chantilly au robot ou autre.

Avec un mixer plongeant mixer vos fraises pour faire un coulis. 

Mettre un peu de votre coulis dans une casserole ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et faire chauffer à petit feu 3 min. Remettre dans vote coulis, laisser refroidir.

Prendre vos biscuits taillez une extrémité (tous doivent être de taille égale). Garder les extrémités.

Mélanger la crème Mascarpone au coulis avec une spatule et incorporer délicatement la chantilly.

Imbiber un a un rapidement vos biscuits dans le sirop et plaquer les à la paroi du cercle (coté plat vers l'intérieur).

P1020659v2

Imbiber ensuite toujours un a un vos biscuit et faire le fond. Se servir des petits morceaux pour boucher tous les trous (le fond doit être 

P1020660v2

Verser une couche de crème (un peu moins de la moitié du moule), remettre des biscuits imbibés.

P1020661v2

Remettre un couche de crème, quelques morceaux de votre réserve de fraises (environ la moitié).

P1020662v2

Finir par une couche de crème, décorer avec des moitié de fraises.

P1020664v2

Couvrir à contact avec du film alimentaire et mettre au congélateur toute une nuit.

Le lendemain, démouler et enlever tout le film alimentaire laisser décongeler au frigo.

 

Pour le sirop de fraise copier coller le lien 

 



Autre possibilité pour moule a manqué démontable, mettre un papier cuisson en fond de moule, entourer votre moule de film alimentaire bien plaquer dans les angles. Prévoir 150 gr de biscuits cuillères en plus.

P1030822v2

Découper à l'endroit de la fermeture.

P1030823v2

Penser a bien tirer le papier cuisson avant la fermeture et voilà le résultat. Photo prise juste après la congélation au démoulage par Mathis 8 ans !!

P1030819v2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, pensez vous que cela fait beaucoup si je la prépare du vendredi pour servir dimanche??
Répondre
E
Bonjour, je souhaiterai juste savoir cette recette est pour combien de personne svp?
Répondre
A
merci très bonne aussi !!
Répondre
V
Très belle charlotte, sait vrai que la saison des fraises ai bien trop courte, avec toute les bonnes recettes qui existent...
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 403
Publicité