Voilà un printemps de plus a mon actif, et j'ai envie d'une charlotte au chocolat. Pas très rapide à faire à cause du montage, mais alors avec cette chaleur c'est très bien, car à part le sirop, pas de cuisson. J'ai eu une charlotte sans faire mes biscuits cette fois ..... Je voulais me laisser du temps pour m'occuper un peu de moi ...

Déjà comme je n'ai pas le moule adapter pour faire cette forme de charlotte, j'ai utiliser ma grande casserole que j'ai  correctement chemisé de film alimentaire, comme quoi nous n'avons pas toujours besoin de tous les moules possibles et qu'avec un minimum d'idée on peut faire se qu'on veut. ........Je ne fais pas des charlotte tous les jours et j'aime bien qu'elles soient différentes. 

P1110679v2

 

Ingrédients pour un moule de 28 cm:

400 g de biscuits cuillère

8 oeufs

1 pincée de fleur de sel

250 g de chocolat noir pâtissier 

50 g de sucre semoule

150 g de noix de pécan 

- pour le sirop:

1/2 verre d'eau

2 c/s de cognac 

1 cuillère et demi/s de sucre semoule

- Préparer votre sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer 3 min après le petit bouillon en gardant bien le petit bouillon.

P1110666v2

Verser dans un récipient assez large pour y tremper les biscuits. Réserver

- Concasser les noix de pécan, réserver.

- Séparer les blancs des jaunes dans des récipients différents. 1 grand saladier pour les jaunes, les blancs dans le bol de votre robot (Kitcenaid).

- Chemiser votre moule avec du film alimentaire correctement à contact.

P1110664v2

- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat couper en petits morceaux au bain marie, à feu doux après garder le petit bouillon pour ne pas le brûler.

Monter vos blancs en neige bien serrés avec une pincée de sel. Réserver.

Pour monter des oeufs en neige correctement, cassez les en faisant tourner à petite vitesse jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ensuite, monter les à grande vitesse (kitchenaid 10).

P1110669v2

- Ajouter le sucre au jaune d'oeuf battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Votre chocolat ayant fondu, le travailler un peu à la spatule pour descendre un peu la température  et vérifier qu'il ne reste pas de morceaux. Ajouter au mélange jaune + sucre le chocolat fondu, fouetter énergiquement au fouet dès le chocolat mit (au contact avec le mélange oeuf sucre le chocolat recommence à durcir). Réserver.

- A l'aide d'une spatule mettre 2 c/s de blanc en neige, remuer rapidement pour détendre le mélange, blanc + sucre + chocolat.

- Incorporer après lentement le reste des blancs en neige à votre préparation.

- Lorsque tous les blancs sont incorporés, ajouter les morceaux de noix de pécan, remuer délicatement, réserver.

P1110671v2

- Une fois toutes les préparations finies, monter la charlotte.

- Plonger le côtés plat du biscuit rapidement dans le sirop et le poser coté plat vers l'intérieur.

Faire ainsi pour tout le tour du moule et pour le fond de moule.

P1110672v2

- Mettre la la moitier de votre mousse au chocolat en fond de moule.

- Tremper d'autres biscuits pour faire une couche intermédiaire (toujours les biscuit bien sérrés).

- Mettre une autre couche de mousse au chocolat, et enfin fermer votre charlotte en mettant une dernière couche de biscuits, cette fois sans les tremper dans le sirop, pour faire une base solide.

- Mettre une assiette sur votre moule et laisser reposer minimum 6h00 au réfrigérateur.

P1110674v2

 

Attention, si vous utiliser une base de chocolat au lait ou chocolat blanc ne pas ajouter de sucre pour faire votre mousse.