750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
6 septembre 2014

PETITS PAINS AUX RAISINS

Toujours dans les petits déjeuners et goûters gourmands, je ne peux me passer d'un grand sourire de mes enfants le matin, alors partons dans l'ambiance bonne journée.

P1030099v2

 

crème pâtissière, pour 20 petits pains:

50 cl de lait 

4 jaunes d'oeufs

100 gr de sucre en poudre

40 gr de farine

2 sachets de sucre vanille

 

Pour la brioche toujours 20 petits pains:

240 gr de lait + 1 c/s pour la dorure

2 oeufs  battus+1 jaune pour la dorure

30 gr de sucre

120 gr de beurre pommade

1 pincée de sel

500 gr de farine t55

1 sachet de levure boulangère ou 12 gr de levure fraîche

 

Pour la garniture:

160 gr de raisins secs

10 cl de rhum

10 cl  d'eau

 

Mettre a macérer les raisins dans l'eau et le rhum.

Préparer la crème pâtissière:

Faite chauffer le lait.

Mélanger dans un saladier le sucre vanille, le sucre poudre, les jaunes d'oeufs jusqu'a ce qu'ils blanchissent légèrement.

Verser la farine tamisée, mélanger, ajouter le lait chaud peu a peu.

Remettre en casserole et porter à frémissement sans cesser de remuer 1 a 2 min, sortir du feu et mettre dans un saladier.

Laisser refroidir a chaleur ambiante.

 

Pour la brioche, mettre tous les ingrédients dans le sens donné et faire un tour de MAP 1h30 (pâte levée).

 A la fin de la pousse, dégazez votre pâton le mettre dans un saladier fariné et refaire une pousse de 4h00 au frigo couvert d'un film plastique ( la pâte double de volume alors prévoir un grand saladier)

Pour la pâte à la main:

 Mettre la levure dans un bol de lait tiède de la quantité donnée. Laisser pousser 20 min.

Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et mettre le sucre d'un coté du puits et le sel de l'autre.

A L'intérieur du puits versez votre lait + levure et ensuite le restant de lait. Ajouter les oeufs battus et incorporez la farine à l'aide d'une cuillère en bois en la ramassant peu a peu du bord.

Pétrir pendant 5 min ,  incorporez le beurre pommade, pétrir encore 5 min. Faire une boule poser dans un saladier  fariné et laisser pousser à couvert  (torchon) dans un endroit sec et a l'abri des courants d'air pendant 2h00. Dégazez.

 Comme pour la méthode MAP, refaire une pousse un frigo pendant 4h00 a couvert sous film alimentaire dans un saladier.

 

Façonnage:

Après  le 2 ème temps de pause, dégazer a nouveau votre pâton et le mettre sur le plan de travail fariné.

Étalez votre pâte en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur sur  environ 40 cm / 50 cm.

Préchauffez votre four a 200°.

Égouttez les raisins secs.

Mettre une couche régulière de crème pâtissière, répartissez les raisins dessus.

 

 

P10300932

 

Roulez votre pâte en un grand boudin.

P1030094v2

Découpez en tronçons de 2 ou 3 cm d'épaisseur et déposez sur un plaque de four  couvert d'un papier cuisson, badigeonnez d'un peu de mélange jaune oeuf + lait.

Enfournez  plaque au centre et baisser le four a 180°  cuire entre 15 et 20 min suivant votre four.

Laissez refroidir sur une grille.

P1030097v2

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
U
Ils sont superbes, vos pains aux raisins!
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 085
Publicité