Là, je vais pas me fouler pour la recette, des raisins, du tri, et d la patience. 

Je vous offre ce bon plan pour les régions qui offre encore la possibilité du grappillage, sinon c'est trop onéreux et trop long pour être je le pense rentable " Té, je parle comme si la rentabilité était la plus importante" et bien non elle ne l'ai pas mais a l'époque où on vit, je préfère faire certaines économies pour pouvoir mieux profiter des choses les plus importantes (faire plaisir à mes enfants)

P1090832v2

 

Donc après avoir fait votre récolte avec l'un de vos pitchounes (malheureusement j'ai oublié de prendre l'apparail pour les 1ère vendanges tardive d'Elise).

P1090819v2

Donc après votre grappillage prendre toutes les petites mains que vous pouvez avoir et commencer le tri de votre raisin en enlevant grains par grains. Faire ce tri sur votre plateau de séchage si vous en avez un en mettant un papier sous le plateau pour pouvoir récupérer les petits déchets.

P1090822v2

Secouer vos plateaux pour enlever toutes les impuretés.

Mettre vos plateaux sur votre séchoir, en 1er programme de ventilation pendant 4h00 (cela éliminera d'autres petits déchets) et enfin 6 à 8h00 programme 70° tout dépend de la grosseur du raisin. Surveiller si possible et intervertir les plateaux surtout celui de dessous pour qu'il ne sèche pas trop vite.

P1090824v2

Si vous décidez de prendre du raisin acheté (gros grains) je vous conseille aussi de percer grains par grains avec une aiguille nettoyé avant.

Mettre enfin vos raisins bien tassés dans un tupperware ou encore mieux les mettre sous vide dans des sacs.

P1090831v2