P1030590V2Ingrédients:

200 gr de riz rond de Camargue

1 litre de lait entier + quelques cl a garder de coté

1 pincée de fleur de sel

80 gr de sucre

1 sachet de sucre vanille

le zeste d'un citron non traité

1/4 verre de crème fraîche liquide

Pour le caramel:

150 gr de sucre

2 c/s d'eau

 

Dans une grande casserole mettre 1 litre de lait, le sucre, le sucre vanille, la pincée de fleur de sel.  Remuer et porter à ébullition à feu vif (enlever la peau qui se forme a la surface).

Baisser votre feu au maximum et mettre le zeste de citron râpé laisser infuser 5 min et mettre votre riz que vous aurez rincer rapidement a l'eau.

Al'aide d'un fouet, remuer délicatement votre riz et laisser cuire toujours à feu doux pendant 35 a 40 min en remuant régulièrement. Là, je garde toujours a coté de ma casserole une bouteille de lait que j'utilise pour éviter que mon riz brûle en fond de casserole et qu'il se nourrisse encore de liquide pour être bien onctueux. Ajouter donc de temps en temps 1/4 de verre de lait, mais attention à ce que le riz ne soit pas noyer à la fin.

Lorsque votre riz est cuit le sortir du feu, mettre votre crème fraîche remuer, verser dans un moule et préparer votre caramel .

Lorsque votre caramel est prêt le verser sur le riz encore chaud.

 

2 choses importantes pour moi, ne pas mettre le riz au lait au frais le riz supporte très mal le frigo et enfin ne pas avoir peur de mouiller le riz avec du lait, en refroidissant  a chaleur ambante il va gonfler encore et il faut qu'à la dégustation il y est cette crème onctueuse en bouche et non un aspect de plâtre.