Le riz qu'une galère pour certains d'entre nous pourtant il ne suffit de pas grand chose pour avoir un riz incollable. La photo que je propose est celle d'un riz blanc qui a passé la nuit réfrigérateur, le lendemain toujours aussi bon et surtout toujours incollable.

Je me souviens quand j'étais petite, de Me Valentin, je ne me souviens plus bien si elle était antillaise ou martiniquaise mais je me souviens qu'elle sentait toujours la vanille et parfois je me sauvais de chez ma grand mère pour aller la voir cuisiner (j'allais pas loin c'était la voisine de pallier à la Castellane - Marseille). 

Que du bonheur !!

P1040822v2

 

Prendre un gros faitout le remplir d'eau, saler au gros sel, et mettre un bon filet d'huile (olive ou tournesol).

A ébullition, mettre votre riz et le remuer avec une écumoire en le remontant.

Ce qui est important dans la cuisson c'est le temps, alors toujours se fier au temps de cuisson inscrit sur le paquet, donc utiliser un minuteur et le mettre en route au retour de l'ébullition.

Lorsque votre riz est cuit, éteindre la flamme.Ne pas le renverser dans une passoire mais le cueillir avec votre écumoire dans l'eau de cuisson assez rapidement. Le peu d'eau qui montera avec l'aidera a gonflé encore mais plus a cuire.

Pas la peine de mettre de la matière grasse, votre riz pourra accompagner une ratatouille ou tout être sauce ou même juste avec un peu de parmesan râpé...

Vous pouvez aussi mettre des épices dans votre eau de cuisson (paprika, safran, thym ....)