J'ai tellement habitude de faire du pain que parfois que parfois j'en fait pour m'amuser, Je ne pensais pas que cela donnait envie a mes amies quand je mettais ma photo du pain du jour sur ma page Facebook, du coup comme vous en avez envie je vous offre ma recette que j'ai étudier avec soin pour avoir une mie bien alvéolée, extra moelleuse mais surtout avec une croûte fine et tendre.

P1120884v2

Igrédients pour 3 fougasses:

450 g d'eau 

30 g d'huile d'olive de qualité supérieure

18 g de sel

700 g de farine t65

2 sachet de levure boulangère (FRANCINE)

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol de la MAP dans le sens donné.

Faire un tour pâte levée, 1h30.

A la fin de la pousse, fariner bien vos mains, le plan de travail et la feuille de silicone de cuisson.

Sortir le pâton

P1120878v2

 

Dégazer le pâton  sur le plan de travail et le couper en 3 parts égales.

Fariner les pâtons, les aplatir, un après l'autre avec les paumes des mains.

Sur vos 3 feuilles de silicone de cuisson bien farinée, entailler les à votre bon plaisir en farinant bien les entailles pour que la pâte ne se ressoude pas. J'utilse une feuille de boulanger, mais avec une roulette à pizza, ça marche très bien, car je faisais ainsi avant. 

Une fois les entailles faites, étirer votre pâte pour donner forme à vos fougasses. N'oublier pas de bien vous fariner les mains la pâte est collante.

Voici quelques façonnages:

P1120881v2

 

P1120882v2

P1130101v2

 

P1130102v2

 

 

 

Fleurer vos fougasses à la farine. (vous pouvez décider de fleurer avec une autre farine, seigle, farine complète ou autre).

Une fois vos fougasses prêtent, Préchauffer le four à 220° programme pain si vous avez le programme, sinon, 220° chaleur traditionnelle en mettant un récipient pouvant aller au four, en fond de  four quand vous enfournerez.

Le préchauffage finit, enfourner vos fougasses, 1 à 1 si votre four n'est pas assez grand (j'en mets 2) et cuire 20 min.

A la sortie du four mettre sur grille pour laisser refroidir.