L'Olivier, cette arbre majestueux avec son feuillage gris vert. Avec les années, si on le laisse faire, il prend des formes sinueuses ou aiment bien s'installer les cigales, un autre atout de notre Midi. A Joie il y en a quelqu'uns que l'on laisse vivre en paix, pour qu'il nous apporte la sienne. Je suis toujours en admiration devant eux qui avec de la chance apportera ses fruits à plusieurs générations de Joyeux. Même à la période de la récolte c'est un don de respect mutuel, tout dans la douceur.

P1120475v2

 

Ingrédients:

3 kilo d'olives vertes

eau de trempage

300 g de sel

3 litres d'eau de source

2 c/s de bouillon de légumes maison ou 3 cubes

1 branche de fenouil sauvage juste cueillit

- arômes pour les bocaux:

coriandre, fenouil, clou de girofles, oignon grelots, piments, etc ..............

 

BOUILLON CUBE LEGUMES MAISON - La table des Joyeux

Qu'elle idée, un bouillon cube maison, bon pour la forme du cube c'est pas gagné, mais j'ai mon idée mais le principe est encore zéro...

http://elilulumath11560.canalblog.com

Votre récolte faite, mettre les olives dans un grand bac et laisser tremper 15 jours dans l'eau froide en changeant l'eau tous les jours.

Le jour J,mettre dans une grand faitout, l'eau de source, le bouillon de légume, la branche de fenouil et le sel. Remuer.

Monter votre bouillon à ébullition, laisser 5 min au petit bouillon, éteindre la flamme et laisser refroidir à chaleur ambiante.

Une fois les bouillon froid, égoutter les olives, essuyer les en les roulant dans un vieux drap propre que vous jetterez pas la suite (à moins de s'acharner à enlever le gras qui c'est mit dessus).

Pendant que votre bouillon refroidit, stériliser les bocaux, les retourner sur torchon propre pour qu'ils s'égouttent.

Ébouillanter le caoutchouc de vos bocaux 10 secondes, les retirer et les placer sur les bocaux égouttés.

Mettre 500 g d'olives par bocal, ajouter les aromates que vous désirez et versez du bouillon à 1 cm du haut du bocal. 

Fermer les bocaux et conserver dans un endroit sombre et frais (pas au réfrigérateur) pendant 3 mois minimum avant de déguster.

P1120477v2