Tout était dans l'envie de faire plaisir pour le repas des vendangeurs. Un repas barbecue car on  ne sait jamais quand ils viennent se mettre à table, une belle entrée fougasse à la moutarde mais surtout un dessert qui fond toujours en bouche à la fin avec les dernières figues de l'été. Oui les vendanges c'est tout ça aussi, les déjeuners, les repas entre amis, les envies de faire plaisir et même si cette année encore le gel de l'hivers et la sécheresse ont encore frappé, c'est tout le travail et l'amour de l'année que l'on rentre enfin et quand elles finissent, on voit les visages se détendre. "C'est pas la meilleur année mais enfin tout est dedans !!"

Mon rôle est précaire dans tout ça, alors j'ai fait ma petite récolte de figues au matin à la fraîche, 6h30 je pense que c'était la bonne fraîche pour choisir mes fruits dans le figuier noir. Rien que des figues confites par la nature sans aucune aide de l'homme. Déjà 2 semaines, le soleil montrait déjà son bout de nez !!

v2

Ha oui, pour moi le gâteau magique est le gâteau au yaourt !!

Ingrédients:

-pour le gâteau au yaourt:

1 pot de yaourt brassé

1/2 pot d'huile végétale

2 oeufs battus

zeste et jus d'1 citron non traité

2 pots de sucre de canne

3 pots de farine t45

1 sachet de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

15 à 20 figues noires confites

-pour le sirop de canne:

50 g de sucre de canne

50 g de rhum

100 g d'eau

Dans une casserole mettre tous les ingrédients du sirop. Remuer et monter à petit bouillon à feu moyen. Baisser la flamme (feu doux) au départ du petit bouillon et laisser chauffer 3 min. Ôter du feu et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients liquides du gâteau au yaourt, fouetter le tout.

Ajouter les ingrédients solide, fouetter énergiquement le tout.

Beurrer votre moule a manqué, sucrer le légèrement toujours au sucre de canne et couler votre pâte dedans.

Essuyer vos figues avec un papier absorbant (surtout ne pas les laver), équeuter les, couper les en 2 et les placer dans la pâte à gâteau en enfonçant légèrement.

Enfourner entre 40 et 45 min à 180°.

A la sortie du four, démouler le gâteau sur votre plat de service et verser le sirop en commençant par l'extérieur.

Laisser ensuite refroidir à chaleur ambiante.

 

Pour choisir vos figues, regarder qu'elles soient un peu fripées, au toucher vous devez santir le grain et surtout quand vous les pressez un peu, elle vous offre sa goutte de sucre. Essayer de ne pas toutes les manger avant de faire votre gâteau.

Je ne garantie pas cette recette avec les figues séchées du commerce!!