Elise était de fourneaux ce jour là, nous avions décidé tout, nous toutes les 2 de faire de la brousse mais au lait de vache !! Comme notre ami Marilyne nous avait offert du ferment professionnel car elle fabrique du St Nectaire entre autre à Aurières en Auvergne, le changement de technique était de rigueur.

P1120267v2

 

Ingrédients:

2 litres de lait frais entier de vache.

3 gouttes de présure si professionnelle sinon suivre indication sur la bouteille.

Matériel:

1 thermomètre de cuisine

1 casserole

1 grande gaze stérile

1 passoire

1 pot à faisselle

1 cuillère en bois

1 bocal pour la récupération du petit lait

Faire chauffer le lait à 85°.

P1120261v2

Retirer la casserole du feu, mettre le ferment.

Remuer légèrement et laisser le travaille se faire seul (25° maximum de chaleur ambiante) à couvert d'un torchon propre.

Au bout de 24h00 à chaleur ambiante, le caillé est formé.

Verser votre caillé dans un passoire couverte d'une gaze le tout entreposé sur un récipient pour récupérer le petit lait.

P1120263v2

Dès que le premier petit lait est récupéré, sortir la gaze de la passoire, et renverser le fromage dans un moule à vaisselle pour que le reste du petit lait sorte, mais que votre brousse reste humide.

P1120267v2

 Fermer votre moule au dessus de l'évier (du petit lait va encore s'évacuer) et entreposer un réfrigérateur minimum 6h00 avant de déguster avec le couvercle du moule à faisselle.

Avec le petit lait (250 g) vous pourrez faire le lendemain des brioches au du pain.

P1120268v2

 

 

BRIOCHES AU LAIT CAILLE (babeurre) - La table des Joyeux

Après avoir fait mon beurre, il me restait la babeurre (lait caillé). Dans ma politique zéro déchets je me suis donc lancer le lendemain...

http://elilulumath11560.canalblog.com