Pour agrémenter un couscous comme faisait ma grand mère ou bien simplement pour faire des pâtes et une sauce tomates avec les boulettes, je préfère faire mon mélange moi même et même préparer mon haché.

Il y a tellement de possibilités pour manger les boulettes et les enfants aiment tellement ça !!

Quelques petites suggestions en fin de recette.

Plus moelleuses qu'avec la chair à saucisse ou il faut ajouter du lait et du pain pour qu'elles ne soient pas trop sèches à la fin de la cuisson, là, juste 1 ou 2 oeufs suivant la quantité de viande hachée. Vous verrez que c'est plus la même chose surtout après la fin de cuisson dans la sauce.

Je diminue à 1kg de boulettes mais là franchement il y en a pour un régiment...........elles n'ont jamais de mal à se faire manger donc!!!!

P1030617v2

 

Ingrédients pour 1 kg de boulette:

400 g de gîte de noix de boeuf (ou macreuse)

300 g de chair à saucisse

300 g d'escalopes de veau

1 cèbe

2 ou 3 gousses d'ail dégermées

sel poivre

2 oeufs

farine

huile d'olive

L'instrument indispensable reste quand même le hachoir, car mixer la viande (bof !!!).

P1030616v2

 

Avant d'utiliser votre hachoir, penser à passer de l'huile sur vos lames.

Hacher vos viandes 1 à 1 en nettoyant votre hachoir après chaque changement de viandes.

Mettre toutes les viandes dans un grand saladier, avec les oeufs, la cèbe émincer en petits morceaux, l'ail mixer, saler, poivrer.

Préparer un plat avec un fond farine.

P1030618v2

Avec les mains, mélanger vos viandes, toucher à l'aspect qu'elles se tiennent bien en faisant un 1ère boulette et si elle se tient, rouler dans la farine et réserver sur plan de travail propre.

Faite ainsi pour chaque boulettes (Si à la 1ère boulette, elle se défait, ajouter 1 oeuf de plus et travailler bien votre viande).

Quand vous avez fait toute la viande, préchauffer un poêle avec un fond d'huile d'olive et saisissez chaque face de vos boulettes cuire, ôter de la poêle et réserver dans un saladier avant de mettre dans votre sauce ou autre.

P1030619v1

Quelques suggestions pour les boulettes

Tajine, couscous, boulettes sauce tomate, nature en terminant la cuisson à la poêle avec une purée de pommes de terre, en persillades mais là faire de petites boulettes .......