750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
29 juin 2017

BEURRE DOUX MAISON

Avec 3 enfants à la maison, j'ai souvent les boites et emballages vides, le must de l'affaire c'est que parfois même les emballages papiers comme les tablettes de chocolat pour ne citer que lui est reformé comme si la tablette était entière, mais là vilaine surprise, ce n'est que de l'air.

Tout ça pour vous dire qu'il n'y a plus de beurre doux pour le petit déjeuner !! Misère !! A part les brioches, les viennoiseries maison, mes pitchounes sont adeptes de la tartine au beurre.

Alors à 23h00 je me suis mise à faire le beurre. 

P1120196v2

Pour tous ceux qui pensent qu'il ne faut que de la crème fraîche entière liquide à minimum 35% de matière grasse comme conseillé partout, je dis qu'il faut toujours aller plus loin et faire ses tests soi même !!

Ingrédient:

1 pot de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse fait l'affaire.(500 g).

Ustensiles:

1 fouet électrique, pour moi le Kitchenaid

Saladier entreposer 30 min avant au réfrigérateur.

torchon propre pour les éclaboussures (si utilisation du fouet électrique).

Là encore une autre histoire. Il m'a été impossible de monter mon beurre au Thermomix  (tm21). Je ne sais pas si c'est le fait qu'il a tendance à chauffer un peu à l'utilisation vitesse moyenne avec le fouet, mais j'ai vite abandonné, et ramener vers moi mon kitchenaid, (mince 2 fois plus de vaisselle). J'aurai du y pensé, car je monte rarement ma chantilly au thermomix car elle n'ai jamais vraiment serrée comme je le souhaite, et que la beurre c'est l'étape après la chantilly tout simplement.

1/2 feuille de papier cuisson pour façonner la tablette et emballer votre beurre.

Fouet et Kitcheniad, mettre la crème fraîche dans le saladier,mettre votre fouet éteint, poser votre torchon sur le fouet et saladier au départ pour éviter d'avoir des éclaboussures.

Monter votre chantilly vitesse 2 au départ et quand ça mousse, monter au maximum.

Quand votre chantilly est très serrée, elle va commencer à faire des grains, c'est le beurre qui se forme.

P1120192v2

Là vous baisserez la vitesse de votre fouet à vitesse 4 et vous attendrez toute la séparation entre le babeurre (liquide) et le bloc de beurre. (attention encore à ce niveau les  éclaboussures reviennent ).

P1120191v2

Vider enfin votre babeurre dans un récipient, mettre un verre d'eau pour rincer le beurre, laver le beurre, jeter l'eau et refaire l'opération encore une fois.

P1120194v2

Égoutter le beurre dans une passoire avant de le presser dans entre vos mains pour enlever l'excédent de liquide.

P1120193v2

Mettre votre beurre sur le papier cuisson, et à l'aide des rebords du papier façonner votre plaquette. Couper le papier cuisson au plus près de la plaquette formée et emballer. Entreposer au réfrigérateur.

P1120197v2

 

Vous obtiendrez un plaquette de 150 g de beurre et 250 g de babeurre, ne me demandez pas ou passe le reste je n'en sais rien !!

Comme pour moi, utiliser le babeurre pour une brioche ou pour faire un pain Irlandais.

 

PAIN IRLANDAIS - La table des Joyeux

Mettre tous les ingrédients solides avec le beurre couper en morceaux dans le bol de votre robot avec le crochet, ou dans un saladier. Mélanger pendant 1 mn en additionnant l'oeuf et ensuite le babeurre en filet, mélanger rapidement, jusqu'a se que la pâte soit bien homogène.Surtout ne pas pétrir.

http://elilulumath11560.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 084
Publicité