750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
7 mars 2017

FOUGASSE

Le Midi, encore le Midi et toujours le Midi. La fougasse est aussi une l'institution dans le  Midi. C'est ce mélange de "mini-crousti-moelleux" qui fait fondre tout le monde à JOIE. Avec un bon beurre salé pour le petit déjeuner (un peu de Normandie),  ....

Avec une bonne terrine, ou alors le must, frottée d'ail et légèrement mouillée d'huile d'olive !! Mon dieu j'en bave !!

Heureusement que je prends souvent une photo à la sortie du four sinon, je ne sais pourquoi, quand on passe à table il en manque toujours un bon morceau.

fougassev2

 

Ingrédients pour 2 fougasses:

360 g d'eau

1 c/s rase de sucre

15 g de sel

4 c/s d'huile d'olive

500 g de farine t55

100 g de farine t45

1 sachet de levure boulangère.

Dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients dans le sens donné. 

Programmer, pâte levée (1h30).

Pétrissage main:

Si pétrissage à la main, mettre la farine, faire un puits.

Mettre sur la farine dans des coins différents le sel, le sucre, et la levure.

Mettre à l'entéreiur du puits l'eau et l'huile d'olive.

Pétrir pendant bien 10 min, quand la pâte est lisse, bouler et laisser poser 1h00 à chaleur ambiante sur plan de travail fariné à couvert d'un torchon.

 

1 fois le programme Map finit (ou pause main), dégazer votre pâton.

Sur une feuille de cuisson silicone farinée couper votre pâton en 2.

Former des rectangles de pâte abaissés au rouleau sur 1 cm d'épaisseur environ.

Entailler vos pâtons, j'utilise ma roulette à pizza. (Là malheureusement j'avais pas pris le temps de prendre les photos donc je mets des photos d'une autre de mes préparations, pour simplement vous montrez les entailles).

fougasse1v1

 

 

Etirer votre pâte aux 4 angles pour étaler la former la fougasse.

fougasse2v2

 

 

Préchauffer le four à 200° programme pain ou 220° traditionnel en mettant un récipient d'eau en fond de four.

Fleurer vos fougasse de farine et enfourner entre 13 et 15 min.

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 471 058
Publicité