750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
17 février 2017

MORUE A LA PROVENCALE

Il y a quelques temps que j'ai fait cette recette car la Morue est une denrée rare et donc assez cher. Pourtant là je n'ai pu résister. Mon poissonnier m'avait convaincu de l'affaire et comme c'était de la morue salée, je me suis jetée dessus en la prenant entière. Vivement la nouvelle promotion.

Coup de folie je transcris !! 2 mois après !!

 

P1100897v

 

Ingrédients pour personnes:

1 morue salée voilà la bête, heureusement pas de tête car qu'est ce que c'est laid !! 1.600kg !!

P1100896v

 

2 grosses pommes de terre par personnes

pour la sauce tomate:

1 et 1/2 de tomates concassées

2 c/s d'huile d'olive

8 gousses d'ail dégermées

300 g d'olives noires dénoyautées

1 gros oignon

2 sucres

2 feuilles de lauriers

un petit bouquets de persil 

gros sel, poivre

 

Minimum 12h00 avant la préparation du repas mettre votre morue à dessaler à l'eau froide dans un grand plat (pour moi 18h00 car j'avais le temps, préparation pour un repas de soir). Changer régulièrement l'eau environ toutes les heures.

le moment de faire le repas est prêt.

Préparer votre sauce tomate:

-Émincer vos gousses d'ail

-Égoutter les olives.

-Faire suer votre oignon émincé dans l'huile d'olive.

-Ouvrir vos boites de tomates concassées (si c'est l'été, préférez les tomates fraîches que vous ébouillanterez avant de peler et de couper en morceaux).

-Quand vos oignons sont translucides, mettre l'ail remuer continuellement pendant 1 min et mettre vite les tomates avec le jus.

-Ajouter le sucre, les feuilles de lauriers, le persil ciselé, les olives. Saler légèrement, poivrer

-Laisser mijoter à feu doux 15 min à couvert. éteindre la flamme, réserver au chaud.

 

Pendant ce temps mettre une grosse marmite d'eau à bouillir.

Laver peler et passer les pommes de terre à la mandoline très fin, les mettre en fond de plat de cuisson au four.

saler légèrement les pommes de terre.

Quand l'eau boue, pocher 3 à 5 min votre poisson suivant l'épaisseur de la chair. Le sortir immédiatement après le pochage, le poser sur la planche de travail.

Préchauffer le four à 180°.

Goûter en un petit morceau pour pouvoir rectifier l'assaisonnement de votre sauce. (normalement si le dessalage est fait correctement vous devriez mettre un peu de sel dans la sauce).

Enlever les arrêtes, et émietter votre poisson (la peau va s'enlever toute seule). Déposer sur vos pommes de terre. 

Verser la sauce sur la morue et enfourner entre 20 et 25 min à couvert (feuille papier cuisson + feuille d'alu ou couvercle suivant la largeur du plat).

Vérifier la cuisson de pommes de terre à la pointe du couteau.

Servir juste sorti du four avec un mesclun. Bon appétit !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 084
Publicité