750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
1 janvier 2017

ZEZETTES DE SETES

Déjà comme je le disais sur ma page, je tiens à remercier mon ami Jean Michel de m'avoir rappeler qu'elles étaient là, pas loin de moi. Cela fait des années que je n'avais fait des Zézettes. Mon aîné c'est souvenu du goût et il a 15 ans !!!

 

P1130631V2

 

Ingrédients:

400 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanille ou 20 g de sucre vanille maison

130 g de sucre semoule (ou 120 si utilisation de sucre vanille maison)

3/4 de verre de vin blanc (Chardonnay pour moi)

130 g d'huile d'olive (ou huile végétale)

Sucre semoule pour rouler les zézettes

 

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot mettre la farine et la levure, mélanger petite vitesse.

Ajouter le sucre, le sucre vanille, l'huile et 1/2 verre de vin blanc.

Faire tourner le robot petite vitesse avec la feuille.

Regarder la consistance de votre pâte, si elle est trop sèche (sablée) ajouter peu à peu du vin blanc jusqu'à ce qu'elle devienne souple et homogène. Normalement 1/4 de verre de vin blanc supplémentaire est suffisant sinon la pâte est trop molle.

Mettre votre pâte sur le plan de travail à peine fariné (sinon la farine séchera votre pâte).

Mettre une feuille de papier cuisson sur votre plaque four.

Malaxer votre pâte sur votre plan de travail et la bouler. Si il fait trop chaud, passer votre pâte 10 min au réfrigérateur. 

Pour avoir la bonne consistance de pâte il faut que lorsque vous appuyer dessus légèrement est remonte ( pâte légèrement humide consistance pâte à modeler).

P1100903v2

 

Prendre 10 g de pâte (une noix) et rouler la en boudin, affiner les extrémités.

Rouler 1 à 1 les Zézettes dans les sucre semoule mis dans un plat et poser sur votre papier cuisson.

Là c'est une ancienne photo maintenant avec le temps je me suis améliorée, la zezette doigt faire l'épaisseur du petit doigt (de femme ;) )

 

P1100904v2

 

 

Enfourner entre 10 et 13 min suivant la grosseur des Zézettes et du four (j'ai eu un temps de cuisson de 10 min) 

Surveiller donc à partir de 10 min de cuisson, il faut qu'elles restent tendre à l'intérieur et qu'elles soient à peine dorées à l'extérieur.

Attendre qu'elles soient froides avant d'ôter de la feuille que vous aurez pris soin d'enlever de la plaque du four.

Le dessous de vos Zézettes est à peine doré aussi.

Régalez vous bien, moi je suis à l'amende depuis que j'ai recommencé à les faire !!

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 818
Publicité