750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
23 novembre 2016

BAGUETTES AU BLE NOIR (MAP)

Ce qui est bien dommage c'est que maintenant on ne trouve généralement la farine spéciale que dans les rayons bio !! Je ne suis pas adepte du bio mais du naturel car je suis septique sur l'appelation "BIO" !! Bon je ne vais pas essayer de vous convaincre mais la chose qui me chiffonne est que "le bio" coûte bien plus chère. J'essaie de faire en fonction des saisons et de ce que m'apporte la nature, j'ai quelques fruitiers (non traités) qui pousse naturellement mais de là à dire que je mange "du bio" NON !!!! A près comme je n'achète généralement que les produits de base ..........

P1100142v2

 

Revenons donc au pain noir, quand je pense que les gueux d'antan n'en voulaient pas .........et bien nous de nos jours c'est un pain de premier choix avec son goût qui n'est pas vraiment descriptible, il faut le faire et le déguster.

Ingrédients pour 5 baguettes:

450 g d'eau tiède

18 g de sel

1 c/s d'huile d'olive

500 g de farine t55

250 g de farine de blé noir

1 sachet de levure boulangère

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol de la MAP, sens donné.

Faire un programme pâte levée (1h30).

A la fin de programme, sortir la pâte, la dégazer sur un plan de travail bien fariné.

Façonner en boule et couper votre pâton en 5 parts de poids égal (entre 200 et 210 g).

Fariner vos mains car la farine de blé noir est plus collante et façonner vos pâtons en baguettes.

 Pour façonner, aplatir votre pâton en rectangle, plier et sceller la partie haute vers le centre et enfin votre 1er pli sur le reste de pâte, sceller en le roulant sur lui même.

Poser vos baguettes sur plaques de cuisson farinée.

Mettre 1 torchon propre et laisser pousser 1h30.

15 min avant la fin de la pousse , préchauffer le four (programme pain) à 220°.

A la fin de la pousse à l'aide d'un pinceau, humidifier légèrement les baguettes, fleurer à la farine blanche et scarifier les.

Enfourner entre 35 et 40 min plaque basse (par temps humide vous pouvez cuire 5 min de plus)

 

Si vous n'avez pas de programme pain sur votre four mettre un récipient d'eau en fond de celui ci.

P1100143v2

 

 

Publicité
Commentaires
A
merci de ma l'avoir fait remarquer je vais corriger !! bonne journée
Répondre
C
Bonjour Un oubli ou pas de levure ? ou je n ai pas bien vu :(
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 852
Publicité