750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
26 mai 2016

GÂTEAU ABRICOT CREME D'AMANDES PIGNONS

J'ai mis un peu de temps, désolée Corine, cette recette est pour toi car il y a dedans comme tu m'a dis "tout ce que tu aimes".

Au départ "polémique" chez les Joyeux, ils voulaient un gâteau à la crème, mais j'en avais pas spécialement envie. J'avais un besoin de GARRIGUE, un besoin de soleil, celui qui nous fait défaut dans le midi depuis quelques temps avec ces entrées maritimes. Je me jette dans mes notes et pense faire un assemblage de soleil donc !!

Un fond de pot de confiture abricots amandes maison de l'an dernier qui si je n'utilise pas va finir aux oubliettes, des amandes et des pignons.TOUT N'EST QUE DU SOLEIL !!

 

P1060762v2

Ingrédients pour le gâteau:

115 g de beurre pommade

75 g de sucre glace

225 g de farine

1 c/c d'extrait de vanille

1 oeuf

1 sachet de levure chimique

confiture d'abricot pour nappage du gâteau

Ingrédients pour la crème d'amandes:

3 gouttes d'extrait d'amandes amères

2 oeufs

100 g de beurre fondu

50 g de farine

50 g de poudre d'amandes

1 pincée de fleur de sel

100 g de sucre

80 g de pignons de pins 

Sucre glace pour la finition.

Battre le beurre pommade,le sucre et l'extrait de vanille dans le bol du robot, petite vitesse.

Ajouter l'oeuf en continuant de battre jusqu'à ce que le volume double.

Ajouter votre mélange de levure farine tamisée.

Mettre votre pâte sur papier cuisson à l'intérieur de votre moule rectangulaire démontable.

Aider vous de la partie creuse pour bien former et niveler votre pâte au rouleau.

P1060751v1

 

 

Mettre une fine couche de confiture d'abricot sur votre pâte.

Retirer votre pâte, découper au ciseaux les 4 angles jusqu'à la pâte.

P1060753v1

 

Retourner le fond de moule coté bombé et poser votre pâte.

Positionner votre bord de moule et chemiser avec le papier cuisson pour le remonter.

P1060754v1

Préchauffer le four à 160°.

Préparer votre crème d'amandes en battant le sucre et l'oeuf dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu tout en remuant.

Ajouter la farine, le sel, la poudre d'amande et l'extrait d'amandes amères, mélanger énergiquement au fouet.

Mettre la crème d'amandes sur le gâteau, ajouter vos pignons et enfourner entre 30 et 35 min.

P1060756v2

 

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. 

Attendre refroidissement total à chaleur ambiante  avant de démouler.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 878
Publicité