Il est bien plus rapide de faire son caramel liquide que d'aller à l'épicerie du coin, surtout pour moi, car elle est très loin. Il se conserve bien, pas d'additifs chimiques, peu avoir la consistance que vous voulez, du plus liquide au plus épais, donc il a tout pour me rendre heureuse, surtout quand je regarde les petits finir par mettre les doigts en fond de casserole (quand elle est froide), pour ne pas laisser une goutte.

P1060574v2

Ingrédients:

250 g de sucre semoule

5 cl d'eau + 10 cl d'eau (50g + 100g)

1 c/s de citron non traité.

 

Dans une casserole a fond épais et au bord profond mettre le sucre le citron et 5 cl d'eau.

Faire votre caramel  a feu moyen sans remuer ou éventuellement en bougeant la casserole jusqu'à ce que le caramel devienne bien ambré entre 10 et 15 min.

Pendant ce temps préparer votre autre mesure d'eau.

Prendre votre bouteille en verre à bouchon mécanique de préférence, la stériliser, et la retourner pour évacuer l'eau.

Quand votre caramel à la bonne couleur, retirer du feu et ajouter d'un seul trait le reste d'eau (attention faire l'opération rapidement à cause des projections quand le caramel va monter dans la casserole et sans enfants autour)

P1060565v2

 

 

Remuer votre caramel à la spatule énergiquement pour bien mélanger le fond.

Remettre votre casserole sur feu doux et laisser chauffer entre 1 et 5 min suivant la consistance voulue en remuant doucement continuellement avec une spatule en bois.

Vous servir de votre spatule en la levant de temps en temps pour chercher cette consistance, et arrêter la cuisson quand vous avez trouvez celle que vous voulez, par rapport à l'utilisation que vous en ferez.

Ce caramel aujourd'hui m'a servi pour faire des Îles flottantes, nous aimons le caramel assez liquide qui lorsqu'on le verse traverse les couches jusqu'en fond de coupe et quand on plonge dedans on remonte en même temps le caramel, la crème anglaise et enfin le blanc d'oeuf !! ............hummm !!

Le caramel se conservera facilement dans le réfrigérateur durant 1 mois, vous pouvez donc facilement doubler les doses.