750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
30 janvier 2016

TERRINE DE JARRET DE PORC AU PIMENT

Janvier c'est le mois de cochon, c'est le moment de faire les conserves et parfois on a envie de faire de la dégustation immédiate. Là c'est le cas, comme j'ai reçu des amis avant un petit cassoulet, une entrée dans la matière était fatale.

P1050909v2

Ingrédients:

1 jarret de 1.7 kg avec os

2 ou 3 feuilles de laurier

8 à 10 tours de moulin 5 baies

1 c/s de graisse de canard

1 branche de thym

une poignée de gros sel

4 ou 5 petits piments (ici piment locaux pas très fort) pour d'autres piments pensez a ce qu'il n'emporte pas le goût de la viande.

10 grains de poivre dans une gaze + poivre pour la terrine.

2h00 avant de faire votre jarret, le sortir du réfrigérateur, le laisser poser à chaleur ambiante.

Dans un gros faitout, mettre tous les ingrédients avec le jarret  à feu moyen, et là, votre patience est mise à grande épreuve. En moyenne il faudra environ 4h00 de cuisson semi-couverte (couvercle du faitout posé un peu décalé pour laisser la vapeur s'échapper).

En prévision de l'évaporation de l'eau préparer une bouilloire d'eau que vous ferez chauffer car le bouillon doit toujours être à niveau (dans ma cuisson de 4h00 j'ai utiliser 2x2 litres d'eau bouillie)

Votre jarret sera cuit quand la viande sera moelleuse et se détache seule de l'os, tester avec un couteau et pour le moelleux rien de mieux, il faut goûter.

Laisser votre jarret refroidir dans son bouillon.

Quand il est froid, le sortir avec une passoire, le mettre dans une assiette et le détailler en morceaux.

Placer une couche de jarret, mettre quelques grains de poivre, 2 petits piments (toujours piments locaux pas très fort) couvrir d'un peu de bouillon à niveau, recommencer jusqu'à que vous n'ayez plus de viande. Finir toujours par du bouillon pour couvrir le jarret.

Couvrir d'un film alimentaire, et mettre au réfrigérateur minimum 8h00 avant de déguster.

Petit conseil, toujours sortir votre viande quelques heures avant de la faire cuire, minimum 2h00 avant, cela évite le choc thermique, ceci en hivers.

Si le temps de cuisson semble long, c'est que préfère cuire à l'ancienne, je ne conçois pas que l'on puisse cuire viande rapidement si elle a besoin de temps pour me donner tout, c'est à moi d'attendre, c'est mon choix. Je ne pourrai donc pas vous aidez pour une cuisson cocotte j'en ai une mais elle n'a plus de joint depuis des lustres ..... 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 991
Publicité