Les notices d'utilisations, Géant, sauf parfois que je me demande si ils testent toujours leurs techniques, là dessus avec le temps je reste parfois sur ma faim car avec cet appareil, le 1er test suivant les recettes données et bien résultats trop peu concluant. Du coup je prends mon mal en patience et cherche comment peu réagir le four et avec le temps, le feeling prend le dessus et là Victoire !! c'est dans la poche !!

P1050768v2

 

Les instructions du livre de recettes four cyclone donnait ça:

Graisser le rôti et mettre sur grille haute, malheureusement moi je n'ai pas l'extension du four donc pas possible, après un teste sur grille basse sur un précédent rôti de porc j'ai du rectifié, car en grille basse même avec la ventilation au maximum pas possible de cuire la face du rôti posée sur grille basse, par contre le dessus commencer à faire une drôle de tête (comme pour le veau nous aimons le rôti de porc juste rosé).

Je me gratte la tête et je choisi la solution cuisson dans un moule (j'ai un vieux moule à manqué, il fera l'affaire, car il faut aussi que la chaleur circule dessous, donc il faut de l'espace entre le moule et la paroi du four).

Donc je change tout à part le préchauffage qui est indispensable pour toute préparations.

Recettes pour un rôti de 1,2kg de veau:

Avant la mise en route du préchauffage, mettre un verre d'eau en fond du four ( il apportera de l'humidité et le rôti gardera le moelleux, c'est une astuce personnelle).

Pendant le préchauffage, mettre votre rôti dans le moule, ajouter une tête d'ail, 2 c/s de graisse de canard bombée partager à 3 ou 4 endroits sur le rôti et 1 peu à coté de la tête d'ail. Saler au sel de Guérande et quelques tours de moulin de poivre noir.

Mettre votre plat dans le four cyclone avec les pinces et programmer 25 min/ ventillation moyenne/ 205°.

P1050766v2

Ouvrir le four, tourner le rôti et programmer 20 min/ventillation moyenne/205°.

P1050771v2

 

Rien de bien compliquer en somme, alors je me demande pourquoi tant de texte écrit par moi et surtout dans leur livre de recettes !!

Pour info j'aurai voulu faire un plat complet : peu être quand j'aurai trouvé une extension de four.

P1050554v2

 

Garder votre tête d'ail et votre fond de jus pour faire des pommes de terre sautées, ou conserver dans un bocal, pour un fond de sauce, pour des pâtes à la place du beurre...