Soupe, soupe, quand je dis soupe c'est quand même une chose bien épaisse, en gros pas un bouillon mais bien une soupe. C'est bien le moment il fait si froid dehors !!

Alors ouvrons le réfrigérateur pour voir ce que je peux mettre dedans et on voit à fur et à mesure les ajouts. Courge, carottes, c'est un peu court mais on va faire avec !!

Comme je suis aussi depuis longtemps dans le plan presque zéro déchets car il faut être honnête, c'est impossible, je garde toujours le vert des poireaux. Le blanc en vinaigrette j'adore, le vert pour les bouillons et les soupes et depuis peu la base en plantations pour avoir d'autres poireaux. Donc j'ai aussi du vert de poireaux.

P1050873v2

Ingrédients:

1 morceau de courge (environ 600 g)

1 vert de poireau

50 gr de beurre

1 gros oignon (ou 2 moyens)

7 ou 8 carottes (environ 600 g)

4 ou 5 pommes de terre

2 gousses d'ail

 gros sel, poivre

1 c/c bombée de piment d'Espelette

Peler, et détailler l'oignon en lamelle.

Laver les carottes avec une brosse, découper les en tronçons (pas besoin de les peler pour la soupe, c'est la peau qui possède le plus de vitamines).

Peler la courge, couper en morceaux en essayant d'équilibrer avec la grosseur des morceaux de carottes.

Laver généreusement le vert de poireau en l'incisant dans sa longueur, couper en tronçons.

 

P1050867v2

 

Dans une cocotte faire fondre le beurre mettre suer l'oignon et le vert de poireau.

Quand le tout est translucide, ajouter les carottes et la courge, laisser revenir 10 min en remuant de temps en temps.

Ajouter une des gousses d'ail dégermée faire revenir 1 min en remuant sans cesse et mettre a niveau d'eau (faire chauffer l'eau dans la bouilloire, gain de temps et d'énergie).

P1050869v2

 

Saler poivrer, mettre 1/2 c/c de piment d'Espelette, l'autre gousse d'ail dégermée, remuer et laisser cuire à feu moyen le temps de laver, peler, couper les pommes de terre, (environ 5 petites minutes).

Ajouter les pommes de terre, remettre l'eau à niveau si besoin et laisser cuire à feu moyen en écumant pendant les 5 ère minutes, ajouter le reste de votre piment et cuire à couvert 15 a 20 min.

 

P1050871v2

Mixer au robot, goûter pour rectifier l'assaisonnement.