Je mis colle enfin, c'est pas aussi compliqué que cela parait sur certaines recettes avec le poids de sel, le quantité d'eau, il faut laisser le temps de faire les choses pour qu'elles soient à point, les garder sous l'oeil et laisser venir.

P1050580v2

 

Pour la saumure cette année, j'ai patienté 50 jours de trempage, et, utilisé pas tout a fait 3 kg de gros sel. En effet je ne pèse pas mes olives,  ni mon sel, ni ne mesure la quantité d'eau. La seule chose qui ce fait est de mettre 2 grosses poignées de gros sel en fond de seau, je mets mes olives environ 1/4 de seau et je monte l'eau au dessus du niveau des olives. Cette année pour 50 jours, mais cela peu être moins ou plus c'est à vous en tâtant les olives qui verrez si elles sont cuites (tendres et grasses au touché).

départ de saumure.

P1050445v2

fin de saumure.

P1050574v2

 

 

 

Donc après votre cueillette voilà le travail que vous avez à faire, changer l'eau tous les jours, rincer les olives, et dès que vous n'avez plus de sel en fonds de seau remettre une grosse poignée, remuer et mettre à un endroit à l'abri direct de la lumière. Moi je les mets dans ma cheminée de cuisine à porté de vue pour ne pas oublier.

Après que ma patience soit mise à rude épreuve, je goûte 2 à 3 olives pour voir si elles ne sont pas trop salées. Si oui je fais  1 à 3 jours de rinçage en changeant l'eau des seaux (sans sel, donc bien rincer les seaux). Je goûte à nouveau et enfin elles me plaisent bien.

La dernière étape est arrivée. 

Je laisse mes olives dans l'eau et je prépare mon bouillon.(surtout pas de sel)

-eau

feuilles de lauriers

branche de thym

et pour ceux qui aiment du fenouil.

P1050573v2

 

Faire votre bouillon, éteindre la flamme et laisser refroidir. Filtrer une fois le bouillon froid juste avant de mettre en bocaux.

Quand votre bouillon est froid, dans des bocaux stérilisés, mettre les condiments que vous voulez  pour des saveurs différentes (petits oignons au vinaigre, coriandre, piments, poivre, poivre vert, etc....., dans des bocaux différents).

Mettre les olives, et enfin verser votre bouillon juste au dessus du niveau.

Fermer les bocaux et les conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur (pas au réfrigérateur, seulement après ouverture). Pas d'inquiétude à avoir s'il se forme une pellicule au dessus du bocal  avec le temps à l'ouverture, ôtez la avant de déguster.

Laisser macérer minimum 1 mois.

Voilà quelques petits bocaux pour les prochains jours d'apéritifs sous la tonnelle pour l'été prochain.