Si comme moi vous pâtissez très souvent il n'est pas négligeable d'avoir un stock de sucre vanille. Bien que le coté financier ne soit pas négligeable, l'aspect pratique est le plus important, en effet je ne sais pas vous mais il m'arrivait souvent de tomber en panne de sucre vanille le week-end ou le soir .................... grrr !!! c'est le même plan pour le gaz.

P1050564v2

 

Donc la, plus de problème lorsqu'il me reste environ 150 g de sucre (15 doses), le récupère mes gousses et je recommence la tournée.

Ingrédients:

250 g de sucre blond

250 g de sucre pure canne

1 gousse de vanille entière

1 cosse de gousse de vanille

 

P1050562

 

Déjà penser a récupérer vos pots de poudre chocolatée petit déjeuner. Ils vous serviront a stocker proprement vos farine, sucre ou autre ...(et c'est bon pour la planète)...

Garder vos tubes de verre de conservation des gousses de vanille, (lorsque que vous faites un dessert qu'avec les graines remettre dessuite la cosse dans le tube). 

Là, il faut un pot plus grand que le volume de sucre pour pouvoir secouer votre mélange. Donc dans un pot de pot de 500 g de poudre chocolatée, mettre vos 2 sucres. Fermer le pot, secouer pour les mélanger.

Ajouter votre gousse de vanille entière et votre cosse de gousse un peu écartée.

Fermer le pot et secouer le. Si la cosse ressort trop, enfoncer la.

Secouer tous les jours votre pot, pendant minimum 2 semaines avant votre 1ère utilisation.

Vous pouvez garder les gousses dans le pot  pendant l'utilisation du sucre vanille ou si en goûtant vous trouvez que le sucre est assez vanillé, enlever les et refaire un pot.

Au bout de 3 ou 4 pots renouveler les gousses mais ne les jeter pas. Récupérer les graines de la gousse entière pour faire un dessert, utiliser la cosse pour mettre dans le prochain sucre avec une gousse entière achetée. Pour la cosse de l'autre gousse faire une crème anglaise ou crème dessert. Faire infuser la cosse dans du lait chaud, se sera la base de votre dessert.