Avec les yaourts maison vous pouvez avoir les arômes qui ne sont pas dans le commerce, et surtout à part le lait le ferment ..............

P1050256V2

 

1) Utiliser du lait entier

2) Faire chauffer votre lait surtout l'hivers 2 à 3 min au micro onde suivant l'endroit ou vous stocker votre lait (donc utiliser du lait tiède ça aide au départ de la fermentation)

3) Si vous avez du mal a doser le ferment tous les ferments non pas le même dosage, simplifier vous la chose en prenant la préparation yaourts maison d'Alsa (1 sachet pour 1 litre de lait), certain ferment en pharmacie son excessivement cher et vous vous trouvez a utiliser un flacon entier pour le même litre de lait.

Vous pouvez aussi utiliser un yaourt nature acheté. Garder 1 yaourt sur les 7 que vous ferez nature pour recommencer 1 autre lot de yaourt, mais vous ne ferai jamais 7 ou 8 tournées comme cela tout juste une fois de plus et encore en ajoutant 1 c/s de lait en poudre entier. Attention donc a ce que est écrit sur tous les modes d'emplois.

4) Le temps de fermentation est important aussi, une moyenne de 12 à 15h00 est quand même  nécessaire. 12h00 pour des yaourts style brassés, 15h00 pour des yaourts fermes.

5) Certaines personnes on fait l'achat d'une fromagère et on du mal a faire leur fromage avec. Pas de problèmes ici, même si je fais du fromage blanc, j'utilise ma fromagère pour faire quelques yaourts de plus, les gourmands me disent merci.

6) Ce qui est important c'est de mettre votre yaourtière sur un support stable à l'abri des secousses surtout le temps de la fermentation.

7) Si vous commencer vos 1er yaourts ne chercher pas a compliquer les chose faite un yaourt sucré ou nature, cela vous aidera a programmer vos temps de fermentation par rapport a la marque de votre matériel et la consistance souhaitée.

Si vous avez l'occasion aussi d'aller a Lidl, et que vous voyez au rayons "j'ai besoin de rien mais cela peu toujours servir" la yaourtière  de leur marque de vente, je vous conseille de l'acheter. Depuis quelques années elle nous accompagne et marche toujours a merveille avec ses jolies pots en verres. A l'époque je l'ai acheter 9€90 depuis avec l'inflation le prix doit être autre, mais c'est un achat malin.

 

Ici yaourts à la gelée d'azeroles maison, au sirop de fraises maison, et gelée de mûres et oui encore maison, etc, etc .......

P1030715v2

P1020682v2

 

P1030261v2