750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
25 août 2015

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE GARCON

Mon petit poulet a 9 ans déjà et ne voulait surtout pas un gâteau de bébé. " Je suis bientôt un homme moi !!" Et oui que le temps passe vite !! Bon Anniversaire Mathis !!

C'est pas très rangé autour , mais les anniversaires c'est comme ça !!

P1050098v2

 

Ingrédients:

-pour 1 génoise: (il faut 2 génoises)

4 oeufs 

120 g de sucre 

100 g de farine t45 

1 pincée de fleur de sel 

1 sachet de sucre vanille 

1 sachet de 11 g de levure chimique 

20 g de beurre fondu

Préchauffer le four a 200° chaleur traditionnelle.

Préparer une feuille de papier cuisson dans votre plaque four.

Faire fondre le beurre au micro onde.

Badigeonner avec un pinceau votre papier cuisson.

Mettre le fouet dans le bol avec les oeufs, le sucre vanille, le sucre.

Programmer 15min/37°/v3.

A la fin du programme ajouter la farine tamisée, le sel, la levure.

Programmer 3min/v1.

Verser votre pâte sur la feuille de papier cuisson.

Étaler la pâte a épaisseur égale avec une spatule.

Enfourner, baisser le four a 180°.

Cuire entre 18 et 20 min. Pour voir si votre génoise est cuite, appuyer simplement dessus, si elle remonte elle est cuite. (ne pas utiliser de pointe de couteau).

A la fin de la cuisson, retiré de suite la génoise de la plaque de cuisson, la mettre sur plan de travail avec la feuille de cuisson. Laisser refroidir avant d'enlever la feuille.

Recommencer l'opération pour une autre génoise.

Pendant la cuisson de votre seconde génoise, préparer votre sirop et votre crème au beurre.

-pour le sirop:

100 ml d'eau

100 ml de rhum

120 g de suce semoule

Mettre tous les ingrédients dans une casserole sur la flamme.

Quand le sucre est dissous dans le mélange eau rhum sans mélanger à la cuillère, éteindre la flamme, votre sirop est prêt.

Mettre votre sirop dans un bol, laisser refroidir.

-pour la crème au beurre:

500g de sucre glace

250 g de beurre doux

3 c/s de lait

20 g de chocolat en poudre amer 100% cacao

20 g de ricoré ou café soluble

Mettre le beurre dans le bol thermomix programmer 30s/v3

Ajouter le sucre glace, le chocolat et le café, programmer 1 min/v3.

A la fin du programme verser le lait par l'orifice du couvercle tournant en v4.

Vérifié la consistance de votre beurre, il faut qu'il soit souple pour passer a la poche à douille.

On arrive enfin au montage et décorations.

-pour l décoration:

sucre glace tamisé

poudre de chocolat amer 100% cacao tamisée.

 

Prendre une génoise, retirer la du papier cuisson.

Pour découper votre génoise, aidez vous d'un emporte pièce que vous enfoncerez dedans. Pour parfaire la découpe ensuite aidez vous d'un couteau en faisant le tour de l'emporte pièce par l'intérieur.

 

P1050075v2

 

P1050076v2

P1050077v2

Pour découper la 2ème génoise, se servir de la 1ère comme gabarit.

P1050079v2

 

Puncher légèrement (imbiber de sirop avec un pinceau) la génoise sur une face, tourner le coté imbiber sur feuille de papier cuisson coupée au même gabarit. Poser la sur plat de service.

Puncher généreusement la 2 ème face.

P1050085v2

 

Garnir votre poche à douille (douille cannelée) de crème au beurre.

Placer votre crème en positionnant votre poche à douille perpendiculairement a quelques millimètre de la génoise et faire une pression, arrêter la pression dès que vous avez la décoration voulue.

 

P1050086v2

Décorer toute la génoise.

P1050087v2

 

 

 

Prendre la 2ème génoise, puncher une face légèrement et poser le coté puncher sur la crème au beurre.

P1050088v2

 

Puncher généreusement la 2ème face et recouvrir immédiatement de sucre glace tamisé jusqu'à ce que la génoise devienne entièrement blanche. (c'est ce qui fera une croûte donc du craquant à votre gâteau). Si sur un endroit ça devient translucide, remettre du sucre glace.

Enfin prendre votre pochoir, et finir la décoration de votre gâteau en saupoudrant du chocolat en poudre 100% cacao tamisé.

P1050091v2

 

J'ai utilisé un pochoir télécharger que j'ai prédécoupé sur feuille de papier cuisson.

Retirer délicatement le pochoir.

Mettre au réfrigérateur minimum 6h00 avant de déguster dans une Tupperware à cet usage.

P1050093v2

 

 

Si vous avez des problèmes avec les poches à douilles, j'ai résolu le problème avec l'achat du kit macarons Lékué ( c'est une récipient en silicone) et là adieu les galères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 852
Publicité