Ici ils en poussent en profusion, mais j'avais envie de savoir dans qu'elles régions vous aurez la chance d'en cueillir quand je trouve sur la fenêtre que c'était une des friandises préférées du roi Louis XIV comme quoi chez les Joyeux nous avons des goûts royaux et de luxes....... de luxes effectivement car il arrive dans le midi que pendant plusieurs années d'affilées nous n'avons pas d'azeroles, je ne sais pas pourquoi sauf peu être en rapport à des étés de plus en plus chaud donc de moins en moins d'eau, cette année par exemple je suis aller voir celui de mes cueillettes habituelles et pas une seules baies.

Je vous conseille aussi de faire votre cueillette loin des routes fréquentées ou sur les bords d 'autoroute. En garrigue au bord des vignes il y en aura sûrement.

P1030295v2

 

Je commence par vous présenter la baies de la cueillette de l'an dernier et si vous vous posez la question "comment la même baie peu donner des gelées différentes ?" c'est simplement parce que je fais 3 cuisson différentes:

1 cuisson liquide pour la confection des yaourts

1 cuisson pour tartiner

1 cuisson pour fourrer les gâteaux ou autre

Voici la baie

P1030287v2

 

 

 

 

 

 

Maintenant commence le jeu de patience.

Ingrédients:

azeroles

eau

sucre (1 kg par litre de jus)

 

Trier les baies enlever celles qui sont abîmées.

les laver généreusement à l'eau dans une passoire.

Cuire les azeroles 1h30 a 2h00 dans un grand niveau d'eau à feu vif.

Éteindre la flamme, les écraser avec un presse purée dans leur jus.

Laisser refroidir à chaleur ambiante avant de mettre au réfrigérateur minimum 12h00.

Le lendemain passer vos baies au sac à gelée.

ASTUCE SAC A GELEE - La table des Joyeux

Il y a beaucoup de fruits en ce moment sur les étals, dans la nature et c'est la grande période des confitures et gelées et pâtes de...

http://elilulumath11560.canalblog.com

Laisser passer le jus entre 3 a 4h00 suffisent généralement.

Récupérer le jus, le peser et mettre 1 kg de sucre par kilo de jus obtenu.

Mélanger bien le sucre et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu et soit de couleur oranger et très translucide (1er pot sur la gauche) pour de la gelée liquide, continuer la cuisson jusqu'à avoir une couleur rosée pour la gelée à tartiné et enfin continuer encore un peu la cuisson jusqu'à avoir un couleur presque rouge pour de la gelée a fourrer les gâteaux.

A chaque changement de couleur, récupérer votre gelée à la louche, remplir vos pots stérilisés les fermer et les retourner (vous aurez le temps a chaque fois de le faire environ 15 min entre chaque cuisson).

Vous pouvez aussi ne faire qu'une sorte de gelée.