Je m'épuiserai avant de finir tout le stock que mes figuiers m'apporteront mais si il existe bien une chose que j'adore dans ce fruit c'est son sirop, Il peut servir de cocktail, de dessert avec une crème glacée ou tout simplement en diabolo ....

 

P1040442v2

 

Pour 1 bouteille de 75 cl:

1 kg de figues fraîches

1 kg de sucre semoule

le jus d'un demi citron.

250 ml d'eau bouillante.

 

Déjà récupérer une bouteille bouchon mécanique verre opaque.

la veille au soir, laver rapidement vos figues, les essuyer avec du papier absorbant.

Couper les en 2, les mettre au sucre toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, laver votre bouteille au goupillon faire bouillir de l'eau, verser l'eau a l'intérieur pour la stériliser.

Sortir vos figues du réfrigérateur les remuer bien et les mettre dans un faitout.

Faire cuire 15 min dès le petit bouillon commencé à feu doux, toujours à petit bouillon.

 

P1040436v2

 

Pendant ce temps préparer votre récipient avec votre tamis.

Écumer une fois le feu éteint et verser en peu à peu dans le tamis en les écrasant. (récupérer la chair que un Tupperware que vous mettrez au réfrigérateur une fois refroidie à chaleur ambiante).

 

P1040438v2

 

 

P1040439v2

 

 

 

Récupérer le sirop, le verser dans une grande casserole et le cuire à nouveau 5 min à petit bouillon en remuant le plus souvent possible (le sirop monte vite en chauffant).

Pendant ce temps vider les bouteilles  de 1 litre, et,  encore un système D pour bien les égoutter (tout est possible dans une cuisine).

 

P1040437v2

 

Éteindre le flamme et écumer soigneusement.

P1040441v2

 

Faire bouillir l'eau.

Mettre  500 cl  de sirop en bouteille , ajouter le jus de citron, remplir jusqu'à ras bord d'eau bouillante et fermer votre bouteille et laisser refroidir à chaleur ambiante.

Remuer votre sirop, et entreposer un réfrigérateur un fois ouvert.

 Pour des problèmes de consistance, cela arrive par rapport à la maturité des figues ou du type (figues fleurs, figues de vignes, figues vertes .....), il est possible de faire votre sirop dans un récipient stérile (eau+ fruits) de vérifier la consistance (liquide car en refroidissant il épaissit un peu).