750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
21 juin 2015

CIVET DE TENTACULES RISOTTO A L'AIL

Belle surprise chez le poissonnier, avec les tentacules de poulpes j'ai l'impression que je suis en été. Quoique avec la chaleur qu'il fait depuis un moment j'ai de plus en plus envie de produits de la mer.

P1040318v2

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

-pour le civet:

2 kg de tentacules de poulpes

3 cèbes (oignons nouveaux)

4 gousses d'ail

3 c/s d'huile d'olive

8 tomates allongées

4 ou 5 verres de vin rouge de table (merlot pour moi)

6 clous de girofle

2 c/c de cannelle

1 c/c de gingembre

3 c/c de curcuma

1 branche de thym

2 piments antillais ou autre

sel, poivre

 

-pour le risotto

2 c/s d'huile d'olive

2 petites cèbes

300 gr de riz long de camargue

1 a 1.5 de bouillon de volaille

7 a 8 belles gousses d'ail rose

sel, poivre

 

Commençons par le nettoyage des tentacules.

 

P1040308V2

 

Faire bouillir de l'eau avec du gros sel et 1 c/s de vinaigre blanc dans un faitout.

Préparer une grande casserole d'eau a bouillir pour peler les tomates.

Dans une bassine les laver énergiquement en les frottants les unes sur les autres.

De la partie haute des tentacules étirez entre vos doigts la membrane violette couper au ciseau le haut de la partie que vous avez décoller et tirer jusqu'au bout de la tentacule pour l'enlever.

Ne pas s'acharner sur la partie la plus fine ce n'est pas gênant qu'il reste de la membrane sur les ventouses.

P1040309v2

 

 

Prendre vos tentacules les plonger 5 min dans l'eau bouillante, les enlever, réserver.

Pendant le blanchiment des tentacules, ébouillantez les tomates, les peler, les couper grossièrement dans un grand bol, garder le jus avec.

Couper les tentacules en morceaux. La partie la plus fine assez longue, et la partie la plus grosse plus courte.

Rincer votre faitout, mettre l'huile d'olive avec les cèbes émincées, laisser suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 

Ajouter les clous de girofles. remuer pendant 2 min pour qu'ils chauffent dans l'huile et verser les tomates avec leur jus.

Faire compoter 10 min les tomates, ajouter l'ail émincé, les épices, le sel, le poivre, et les piments écrasés au pilon, remuer 5 min.

Verser votre vin, mettre les tentacules, cuire entre 40 et 50 min feu moyen à couvert en remuant régulièrement.

En fin de cuisson la sauce doit être épaisse et être d'une couleur violette foncée presque noire.(vous pouvez si votre sauce épaissie un peu trop vite mettre encore un peu de vin rouge)

P1040310v2

 

30 min avant la fin de cuisson des tentacules, préparer votre risotto à l'ail.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, mettre les cèbes émincées finement a suer 2 ou 3 min ajouter le riz le faire rissoler et lorsqu'il est translucide, additionner l'ail remuer sans cesse pendant 1 min et mettre  enfin vite 1/3 de votre bouillon de volaille. saler, poivrer et laisser le riz se nourrir du bouillon. 

Parfaire la cuisson de votre risotto en le mouillant par 3 fois en tout.

Penser toujours a goûter pour rectifier l'assaissonnement.

Pour le piment faire a votre goût mais le civet doit rester un plat relevé.

Pour la présentation mettre quelques tronçons de tige de cèbes qui apporteront en plus de la couleur un peu de fraîcheur a la dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 852
Publicité