P1030462v2

 

C'est la saison alors un petit tour de quad pour faire la cueillette sur notre vignoble pour faire la pâte pour l'année. Et oui si le séchage se  fais correctement vous pourrez conserver votre pâte jusqu'à la prochaine cueillette.

Ingrédients:

coings

sucre ordinaire

 

A l'aide d'une brosse douce frottez vos coings en  les lavant.

Les mettre dans une cocotte et compléter d'eau jusqu'au dessus du niveau de vos fruits.

Cuire vos coings jusqu'à ce qu'ils soient tendre.( environ 1h00)

Laisser refroidir a chaleur ambiante et mettre au frais pendant 24h00 ( c'est cette préparation qui vous servira a faire la gelée.)

Après la macération, récupérer vos coings dans une passoire, détailler les  en gardant la peau (si certain ont  la peau a certain endroit tachée, ne pas la garder) et la chair.

Peser  la chair + peau (la peau contient la pectine gélifiant naturel)et préparer la même quantité de sucre.

Mixer vos fruits et faire chauffer a feu doux dans la cocotte. Quand  c'est chaud ajouter le sucre et bien remuer pour le dissoudre. a ce moment là repasser votre préparation au mixeur pour qu'elle soit le plus fluide possible.

Remettre a cuire a feu vif au début et quand un petit bouillon commence baisser le feu (moyen) prendre un cuillère en bois et commencer a remuer sans cesse. Quand la pâte commence a se décoller du bord de la cocotte sans se replacer dessuite votre pâte est cuite.

Mettre dans un moule démontable, c'est toujours plus simple, et laisser refroidir. Lorsque le pâte est froide mais encore collante saupoudrer de sucre.

Là commence le séchage, certains préconisent 15 jours, moi je fais avec le temps, vivant au bord de mer le temps humide parfois me joue des tours. Alors au bout de 3 jours, je démoule ma pâte pour la première fois et  je la tourne sur un papier cuisson. Je saupoudre de sucre l'autre face, tous les jours je la tourne et laisse toujours a couvert d'un papier cuisson (insectes et poussière). Ensuite c'est a vous de voir mais il faut que le dessus soit bien sec, tendre.  C'est là que vous découperez votre pâte de coing.

Je vous donne toutes ces indication pour le séchage car tout le monde ne possède pas les même moules ou vous pouvez aussi faire des parts individuelles dans de petits moules ou bacs a glaçons pour offrir pendant les fêtes de fin d'année.

Conserver dans une boite hermétique en verre de préférence.