750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
19 septembre 2014

BAGUETTES

Vu de l'étranger, un Français ne saurait être représenté sans sa baguette. Pain blanc apparaît au XVIIème siècle a la cour du Roi Soleil. Un peu d'histoire nuit a personne, le schisme est qu'à l'époque le pain noir était réserver au peuple, maintenant cela serait le contraire.

 

P1020575v2

Ingrédients:

40 cl d'eau tiède

2 c/c de sel(environ 10 gr)

500 gr de farine t55

100 gr de farine t45 

15 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère

1/2 c/c de sel dans 10 cl d'eau pour le glaçage

1 c/s d'huile

 feuille de papier cuisson 

Mettre tous les ingrédients dans la Map dans le sens donné sauf l'huile et la préparation pour glaçage.

Faire un tour de Map 1h30 pâte levée.

A la fin de la pousse, mettre la pâte sur le plan d travail fariné et travailler là entre 5 et 10 min jusqu'à ce qu'lle devienne élastique et ferme.

Remettre la pâte dans un saladier propre enduit d'une c/s d'huile, retourner là qu'elle soit bien enrobée.  Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 min (elle doit doubler de volume).

Sortir la pâte, écrasez la avec les poings et partagez en 4 pâtons. Roulez les en cylindres de 30 a 40 cm.

Faites des plis dans votre papier cuisson fariné  posé sur votre plaque, placez les baguettes. Couvrir d'un torchon humide et laissez reposer 1h00.

P1030057v2

 

Préchauffer le four a 220°. Incisez les baguettes de traits en biais, badigeonnez les de la préparation eau+sel.

Mettre au four et faire cuire 15 min en badigeonnant toutes les 5 min ( mon four a un progamme pain si le votre ne le possède pas mettre une coupelle d'eau en fond de four).

Réduire la température à 200° et cuire encore 5 min pour que la croute soit bien dorée.

J'ai fait plusieurs baguettes sur la même plaque car mon four est grand et j'ai doublé la quantité, ne vous fiez pas a la photo pour la quantité de pain.

 

Publicité
Commentaires
A
merci ma belle c'est un plaisir de partager avec que'lqu'un qui s'éclate commme toi en cuisine, bisous
Répondre
L
comme toutes tes recettes on ADOREEEEEEEE.........<br /> <br /> Merci pour tes recettes simple et que tout le monde peux faire.....
Répondre
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 878
Publicité