750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des Joyeux
Pages
Newsletter
54 abonnés
La table des Joyeux
LES BLOGS OU J'AIME ME PROMENER
mes recettes.... vos réussite
LIENS
La table de Saint Crescent by Lionel Giraud
PARTENARIATS
SITES QUE J'AIME VISITER
Ma vie en couleur
750 gr
Marmiton
Croquons la vie
Coupon Network
31 mars 2015

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE FILLE

P1020263v2

 

Pour ma perle Elise pour ses 6 ans.

 

Ingrédients pour 1 génoise:

Préchauffer le four a 180°

4 oeufs

120 gr de sucre

100 gr de farine (ou 50 gr de farine + 50 gr de Maïzena)

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanille

10 gr de levure chimique

Mettre le fouet + les oeufs + sucre vanille + sucre, programmer 15 min/37°/v3

A la sonnerie ajouter la farine (ou mélange farine maïzena), le sel, la levure, programmer 1 min/v1

Habiller votre plaque four de papier cuisson, huiler avec un pinceau,et mettre votre pâte, faire cuire 20 min. Pour vérifier la cuisson de votre génoise ne pas utiliser de couteau mais appuyer simplement sur la pâte avec le doigt, si elle remonte elle est cuite.

A la fin de la cuisson, prenez un cercle à pâtisserie de la dimension voulue et découper vos 2 cercles de génoise (si vous voulez un gâteau de 28 a 30 cm faire 2 génoises, vous garderez les tombées dans une boite hermétiques pour un petit déjeuner ou goûter en les découpant de différentes formes avec des emportes pièces).

Pour la crème pâtissière:

20 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

100 gr de chocolat noir pur fèves de cacao

60 gr de sucre

20 gr de farine tamisée

Mettre le chocolat  en carrés dans le lait et faire fondre à feu doux en remuant. 

Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre puis incorporer la farine  peu a peu.

Verser le lait peu a peu sur les oeufs en remuant  continuellement au fouet (ou robot) pour éviter les grumeaux.

Remettre le mélange sur le feu (feu doux) pendant 2 ou 3 min le temps qu'il épaississe un peu.

Attention si la crème est trop liquide c'est qu'elle manque d cuisson, si elle est trop épaisse, fouetter la énergiquement pour lui redonner de la souplesse car là elle est trop cuite.

Laisser refroidir à chaleur ambiante avant de mettre au frigo à couvert. De préférence préparer votre pâtissière quelques heures avant ou la veille.

Pour la décoration:

2 boites de fingers

30 ou 40 dragées

1 ganache chocolat noir.

Pour la ganache chocolat noir:

200 gr de chocolat pâtissier noir pur cacao

250 gr de crème fraîche liquide entière

1 noix de beurre

Dans une casserole faire fondre le chocolat dans la crème fraîche à feu doux sans cesser de remuer a la spatule. Une fois le chocolat fondu retirer du feu et mettre le beurre, remuer jusqu'à ce que celui ci est fondu. Votre ganache doit briller.

Prendre les fingers et couper une base pour la faire plane.

Dans votre plat de service, poser votre cercle à pâtisserie, poser 1 génoise et avec les fingers  faite le tour de votre cercle en les serrant au maximum ils seront calés entre le cercle et la génoise.

Mettre une couche de crème pâtissière, poser la 2 ème cercle de génoise et couler la ganache dessus.

Pour la décoration finale je vous laisse a votre imagination, moi j'ai mixé des dragées et je l'ai saupoudré, avec un emporte pièce en forme de coeur j'ai fait une fleur de poudre de dragées son coeur est aussi une dragée.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La table des Joyeux
  • Je m'appelle Alexia et je suis mère au foyer depuis 7 ans non par réelle nécessité mais la vie m'a obligé le faire. Pour passer le temps car je suis handicapée, et surtout pour partager, voici un petit blog famille, non quoté c'est vrai mais bon !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 470 852
Publicité