Si vous avez un gentil boucher de quartier demandez lui de vous couper la viande en fines escalopes, par contre si vous vivez loin de tout comme moi affûtez vos couteaux, c'est le seul moment de la préparation qui peut être long.

P1020307V2

Ingrédients:

2 kg de macreuse de boeuf

6 ou 7 gros oignons

100 gr de beurre pommade 

1 c/s de farine

150 gr de filets d'anchois (ou plus selon gout)

1 bouquet de basilic ou de persil

4 a 5 gousses d'ail

4 c/s d'huile d'olive

sel poivre

 

Recette:

Dans une cassole en terre cuite ou cocotte en fonte allant au four mettre une c/s d'huile d'olive que vous étalerez à l'aide d'un pinceau.

Découper vos oignons en lamelles et disposer une couche dans la cassole, ensuite une couche d'escalopes de viande, saler poivrer (attention les anchois sont saler, alors ne pas mettre trop de sel), recommencer l'opération pour finir par une couche d'oignons.

P1020301v2

 

A l'aide d'une fourchette préparer votre beurre manié en incorporant le beurre à la farine et parsemez la surface de votre préparation, couvrez et laisser cuire 30 mn feu moyen sans oublier d'utiliser un diffuseur de chaleur en fonte si vous prenez l'option cassole en terre cuite.

Pendant se temps préparer votre pâte d'anchois.Dans un mixeur mettre vos gousses d'ail, les anchois et le persil ou basilic, et 3 c/s d'huile d'olive, mixer 10 secondes ( s'il reste des morceaux se n'est pas important bien au contraire)

P1020302v2

 

Après les 30 mn de cuisson additionnez votre pâte d'anchois à votre préparation et là vous avez le choix d'une cuisson au gaz feu moyen pendant 1h30 ou alors au four a 150 ° pendant 2h30 en faisant un boudin de pâte eau + farine dont vous scellerez votre couvercle de cocotte ou cassole.

Servir avec des pommes de terres rôties ou sautées.

P1020304v2